Journée d’études : L’amour en histoire

21 janvier 2026

L'Institut catholique de Vendée, l'ICES, accueille la 6e édition de la Nuit de l'Histoire, un événement original et exigeant consacré à une grande figure historique.

Une journée d'études pour nos étudiants en Master d'histoire

Sentiment universel et intemporel, l’amour traverse l’histoire de l’humanité en façonnant les sociétés, les mentalités et les décisions politiques. Pourtant, son rôle demeure souvent en marge des grandes analyses historiques. C’est pour combler ce manque que les étudiants du Master Histoire, Enseignement et Recherche de l’ICES proposent une journée d’études consacrée à un thème aussi vaste qu’essentiel : « L’amour en histoire ».

De l’amour mythologique à l’origine de la guerre de Troie, à l’amour courtois médiéval, en passant par les intrigues amoureuses à la cour des rois de France, l’amour divin au XVIIᵉ siècle ou encore les formes modernes et contemporaines de l’attachement, cette journée invite à une lecture transversale de l’histoire à travers le prisme des sentiments.

Les communications, assurées par des étudiants et chercheurs, aborderont la pluralité des formes de l’amour : passionnel, conjugal, patriotique, spirituel, artistique ou politique. Autant de déclinaisons qui montrent combien ce sentiment, souvent silencieux, a pourtant joué un rôle décisif dans le cours des événements historiques.

Organisée sous la coordination de Thibault Estaben, étudiant en Master II à l’ICES, et de Ludovic Laloux, professeur des universités (CRICES), cette journée d’études s’inscrit pleinement dans la démarche de recherche et de transmission portée par l’ICES.