Théâtre ICES – “Désiré” de Sacha Guitry

05 avril 2022

Mardi 5 avril 2022 - 20h30 - Salle de conférence Richelieu

Sacha Guitry disait de sa pièce Désiré qu’elle devait être une œuvre comique. Dire d’une œuvre comique qu’elle doit faire rire est à priori une évidence. Néanmoins, ça n’est pas toujours le cas, et parmi les nombreuses tentatives de monter Guitry peu réussissent à véritablement se démarquer. Désiré y parvient et sort du lot des innombrables comédies du très prolifique homme de théâtre. 

Un vaudeville classique...

Désiré, valet de chambre, se présente chez madame Odette Cléry. Malgré l’aveu de ce dernier d’avoir « malencontreusement » eu une aventure avec son ancienne maîtresse, il est embauché à la grande joie de Madeleine et d’Adèle, respectivement femme de chambre et cuisinière. La pièce se penche sur ces gens de maison, également sur la bourgeoise, au premier rang desquels monsieur le Ministre, amant de Madame, elle-même ancienne actrice désireuse de faire partie du « grand monde ». Deux pans de la société s’affrontent et aucun ne sera épargné, mais toujours  avec dérision et légèreté.

Une comédie intemporelle...

Si dans la forme Désiré est sans aucun doute efficace, le fond n’en reste pas moins parlant. Domestiques et maîtres ne s’affrontent plus de nos jours, mais l’arrivisme, le pouvoir et les sentiments amoureux n’ont pas perdu de leur théâtralité. Le propos de l’auteur demeure juste, intemporel, et surtout prête toujours à rire. Désiré est une comédie de mœurs qui dépeint sans cruauté des caractères qui de tous temps existeront. Sacha Guitry est sans conteste un maître du vaudeville au sens le plus positif du terme.

Extraits d'un article de Cassandre Bournat sur "Artistik Rezo"

Ouverture des portes à 20h00
Ouvert au public extérieur
Réservation obligatoire