Double cursus Licence Science politique - Philosophie – ICES (Institut Catholique de Vendée)

Double cursus Licence Science politique – Philosophie

Formation initiale

Faculté Science politique, histoire et sciences humaines

Label Diplôme national de licence contrôlé par létat
  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Suivre le double cursus licence science politique et philosophie c’est s’engager dans une formation présentant la même exigence qu’une classe préparatoire. Ce parcours propose à de bons étudiants de suivre concomitamment deux licences dont les matières s’éclairent mutuellement.

Niveau d'entrée

BAC

BAC +1

BAC +2

Reconnaissance

Diplôme national bac +3 reconnu et délivré en jury rectoral

Public visé

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Durée

3 ans (6 semestres)

Frais de scolarité

8100 € en 1ère année (Droits d'inscription compris de 590 € non remboursables) - Tarif 2024-25

Bourses

Bourses d’État

Crédits

180 Crédits ECTS par licence

Stage(s)

1 stage de 3 semaines minimum en 1ère année

Objectifs

Programme

Admission

Mise à jour le 2 octobre 2024 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Éric Pomès, responsable du Double cursus Licence Droit – Philosophie

     

    Sarah Guilmineau, Service des études

Pourquoi venir étudier un double cursus en licence science politique et philosophie à l’ICES ?

Suivre le double cursus licence science politique-philosophie en partenariat avec l’IPC (Paris), c’est s’engager dans une formation présentant la même exigence qu’une classe préparatoire. Ce parcours propose à de bons étudiants de suivre concomitamment deux licences dont les matières s’éclairent mutuellement.

Cela est possible grâce à un accompagnement personnalisé qui se fait grâce à : 

  • Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants.
  • Des cours d'expression orale et de présentation.
  • Un soutien personnalisé du directeur du département.

en partenariat

Partenaire de l'ICES : IPC
ICES offre des parcours professionnalisants

Parcours
professionnel

Étudier à l'ICES c'est aussi apprendre à se connaître soi-même

Connaissance
de soi

ICES : une pédagogie particulière

Pédagogie
particulière

ICES : Initiation à la recherche

Initiation
à la recherche

L'ICES encourage les départs d'étudiants à l'international

Mobilité internationale

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Licence professionnelle Guide conférencier - Médiateur des patrimoines

Domaine : Faculté Science politique, histoire et sciences humaines

La licence professionnelle Guide-conférencier / Médiateur des patrimoines est une formation professionnalisante dispensée sur une année, en lien avec le monde de la culture et du tourisme. Elle permet d'obtenir sa carte nationale de guide-conférencier et d'acquérir un solide bagage en termes de savoir et de savoir-être dans un milieu professionnel très spécifique et très complet.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Licence et Licence professionnelle

Public visé :
Titulaires d'une L2 ou L3 Histoire, Histoire de l'art, Lettres, LLCER, BTS Tourisme / Titulaires de master en médiation culturelle, histoire, civilisations et patrimoine

Double licence Science politique - Lettres

Domaine : Faculté Lettres, langues et arts et Faculté Science politique, histoire et sciences humaines

La double licence Science politique-Lettres est une formation d’excellence fondée sur .... (A mettre finir de mettre à jour)

Nature : Formation initiale

Diplôme : Double licence et Licence

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Licence Science politique

    Parcours Diplomatie et Conflictualités

    Parcours Affaires et Politiques Publiques

    Parcours Management

    Parcours Histoire (double licence)

    Parcours Droit (double licence)

    Parcours Anglais (double licence)

    Parcours Espagnol (double licence)

    Parcours Philosophie

    Parcours European School of Government (ESG)

Domaine : Faculté Science politique, histoire et sciences humaines

La licence de science politique de l’ICES est un diplôme d’État (sous jury rectoral) qui vient couronner une formation exigeante qui permet à l'étudiant d'étudier et d'apprendre à analyser les phénomènes politiques à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale) et sous tous les angles (politique, juridique, économique, géopolitique, philosophique, méthodologique). Faire le choix de la licence de science politique de l'ICES, c'est choisir une pédagogie ambitieuse mettant l'accent sur le développement de la pensée critique, offrant de nombreuses opportunités extracurriculaires et développement personnel.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Licence

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Les actualités

  • Chercher L'info

    Bibliothèque Universitaire

    Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?

    Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...

  • À la une

    Un campus pour demain : l’ICES inaugure son campus « ...

    Jeudi 3 juillet 2025, l'ICES a inauguré officiellement son nouveau campus universitaire « Saint-Jean-Paul ...

  • À la une

    Insertion professionnelle 2025 : l’enquête révèle que ...

    L’ICES publie les résultats de l’enquête « Insertion professionnelle 2025 » menée avec la ...

  • À la une

    Écrire pour faire vivre l’Histoire : le pari réussi d’un ...

    Jeune auteur passionné d’Histoire, Jacques de Villiers, revient sur son parcours et ses études. Il est ...