Parcours Théologie et certificat
Autre formation et Formation initiale
Théologie et science religieuse
- Informations générales
- Objectifs
- Programme
- Admission
Informations générales
Le département de théologie et de science religieuse de l’ICES propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié. Deux certificats sont possibles : le Certificat ICES "Parcours initial en théologie" et le Certificat d'introduction à la théologie "CIT) en partenariat avec la Faculté de Théologie de l'Université catholique de l'Ouest.
Niveau d'entrée
BAC
BAC +1
BAC +2
BAC +3
BAC +4
BAC +5
Reconnaissance
Certificat de parcours initial en théologie
Public visé
Auditeurs libres et parcours optionnel pour les étudiants de l'ICES
Durée
Obligation de suivre la formation au moins 5 semestres universitaires pour l'obtention du certificat de théologie (Détails pratiques voir l'onglet Objectif)
Frais de scolarité
Étudiants de l’ICES : l’option théologie est comprise dans les frais de scolarité. Pour les auditeurs libres, voir onglet Admission.
Objectifs
Le parcours théologie de l’ICES
Mgr François Jacolin, Évêque de Luçon, chancelier de l’ICES
Chaque année, le département de théologie et de science religieuse propose des cours universitaires qui permettent aux étudiants et auditeurs libres de mieux prendre conscience de l’alliance nécessaire entre foi et raison. Quærere Deum, chercher Dieu ! Tel était le souci constant de tous les penseurs et théologiens de l’histoire de l’Église.
Quel que soit le point de départ de chacun, la quête de la vérité est une œuvre de libération qui permet d’échapper aux conditionnements de tous ordres, souvent superficiels et partiaux. “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres”, dit le Christ (Jn 8, 32). C’est pourquoi j’encourage chacun à suivre l’un des cours proposés afin de découvrir, étayer ou approfondir le formidable et inépuisable patrimoine intellectuel et spirituel de la foi catholique.
“Chercher Dieu et se laisser trouver par Lui : cela n’est pas moins nécessaire aujourd’hui que par le passé. Une culture purement positiviste, qui renverrait dans le domaine subjectif, comme non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitulation de la raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec de l’humanisme, dont les conséquences ne pourraient être que graves”.
Je remercie chaleureusement les enseignants qui proposent ces cours et permettent ainsi au plus grand nombre de mettre en œuvre, pour leur part, ces paroles de Benoît XVI au Collège des Bernardins.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DU CERTIFICAT DE THÉOLOGIE ?
- Découvrir la théologie comme science sacrée, avec les exigences et la méthodologie propres à l’université.
- Acquérir un argumentaire sérieux pour rendre compte intellectuellement de la foi chrétienne selon les diverses disciplines de la théologie, du droit canonique, de l’étude biblique, ou en comparaison avec d’autres traditions religieuses.
- Penser la relation mutuelle de la foi et de la raison.
- Enrichir une culture générale afin de mieux saisir le fait chrétien dans l’histoire, les sociétés, la psychologie, etc.
QUELLES SONT LES MODALITÉS D’obtention du CERTIFICAT de THÉOLOGIE ?
Suivi et validation de :
- 3 parcours (ou plus) du programme de théologie pendant 5 semestres,
- comprenant 12 h par semestre ou au moins 60 heures au total sur l’ensemble de la formation,
- avec la note de 13/20 au moins à chaque semestre.
Programme
Les différents parcours du pôle théologie
parcours a : saint augustin en son temps
Abbé Philippe-Marie Airaud
Licence canonique de patristique et histoire de la théologie de l’Université pontificale grégorienne (Rome) et diplôme d’islamologie de l’Institut pontifical des sciences arabes et islamiques (PISAI, Rome). Directeur du département de théologie et science religieuse de l’ICES, membre du CRICES (centre de recherche de l’ICES).
Pécheur converti, passionné de la vérité, rhéteur, évêque, théologien et pasteur, Saint Augustin d’Hippone est incontestablement une des plus grandes figures de l’histoire de l’Église, inspirateur de tous les théologiens. La découverte de sa vie est indissociable de sa pensée. Celle-ci sera située dans les grands courants et controverses philosophiques et théologiques de son époque. L’étude de quelques-uns de ses textes essentiels, notamment dans les célèbres Confessions, plongera l’auditeur au cœur de sa réflexion si riche et enthousiasmante.
Celui qui entre en toi (Dieu), entre dans la joie de son Seigneur, et il ne craindra point, et il se trouvera souverainement bien dans le souverain bien (Conf. II, X, 18).
PARCOUrs b : La genèse
Père Victor Mac Auliffe, osv
Licence canonique en philosophie et en théologie de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest.
Le premier livre de la Bible est La Genèse. C’est le livre des origines : la création de l’univers ; les débuts de l’être humain ; le péché originel ; les origines du peuple choisi par Dieu pour porter son salut à toutes les nations de la terre. Il est bon de voir comment ces textes anciens éclairent toujours notre réalité. C’est aussi le livre des patriarches, qui nous montre le père des croyants Abraham, et sa foi vertigineuse en Dieu ; Jacob son petit-fils, qui a lutté avec Dieu et a engendré ses douze fils ; Joseph, l’avant-dernier de ces fils, objet, dans son épreuve, de l’attention bienveillante de la providence divine. Le Livre de La Genèse montre la grâce de Dieu délivrant l’être humain du mal multiforme du péché.
Parcours c : introduction au droit canonique
Abbé Olivier Monniot
Licence canonique en droit canonique, doctorant en droit canonique (Institut catholique de Paris), recherches en droit liturgique.
Le droit canonique, droit de l’Église catholique, a une perspective particulière par rapport aux droits civils avec lesquels il est appelé à entrer en dialogue. Cette introduction pourra intéresser aussi bien les juristes* que ceux qui désirent mieux connaître l’organisation de l’Église catholique à travers le Codex iuris canonici (Code de droit canonique) de 1983.
Aujourd’hui encore le pape François légifère abondamment : nullités de mariage, harmonisation des règles entre l’Église latine et les Églises orientales, femmes instituées acolytes et lectrices, ministère de catéchiste, réforme du droit pénal… Après une présentation générale du droit canonique, de son histoire et de ses spécificités, nous étudierons les grandes lignes de ce que contient le Code de droit canonique.
*Pour les étudiants de l’ICES, ce parcours ne peut être suivi qu’à partir de la 2e année de licence de droit.
parcours d : la trinité (dieu un et trine)
Abbé Sylvain Dossou
Docteur en théologie dogmatique (Faculté Notre-Dame/Collège des Bernardins, Paris)
La Trinité est le seul et vrai Dieu (Saint Augustin)
La Sainte Trinité est le plus grand, la source et le fondement de tous les mystères de la foi (cf. CEC n°234). Depuis l’âge apostolique jusqu’à nos jours, ce mystère continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Et pourtant, même si le mot “Trinité” n’est pas explicitement mentionné dans la Sainte Écriture, la réalité y est pleinement présente. En effet, toute l’économie du salut révèle le dessein d’amour de Dieu le Père réalisé par le Fils dans l’Esprit Saint. Étant le mystère central de la foi et de la vie chrétienne, la connaissance de la Trinité permettra de grandir dans la foi : “La connaissance de la Trinité dans l’unité est le fruit et la fin de toute notre vie.” (Saint Thomas d’Aquin)
Ce cours aidera à entrer dans l’intelligence du mystère de la Sainte Trinité, éclairé par la lumière de la Parole de Dieu à travers la Sainte Écriture, la Tradition des Pères et le Magistère de l’Église (cf. DV n°10).
Parcours e : cosmos et telos
Abbé Jean-Marie Parrat
En licence de théologie à l’Institut Saint Thomas d’Aquin (ISTA, Toulouse).
La crise de la rationalité sur le plan anthropologique et écologique de notre époque, trouve son origine dans la question théologique : existe-t-il un sens à l’univers ? Comment comprendre l’homme dans cet ensemble mystérieux ? Existe-t-il un Créateur qui a ordonné les êtres en vue d’une finalité ? En théologie, Cosmos (du grec Κοσμος) recouvre toute la création de Dieu et Télos (du grec τελος) signifie la finalité de tout existant de l’univers visible et invisible.
Exposant l’enseignement de l’Église, ce cours donne des repères généraux théologiques et philosophiques en cosmologie, angéologie et anthropologie.
Loin d’être passéiste, le propos de ce cours sera situé dans le cadre du débat philosophique contemporain.
parcours f : les pères de l’église : le judéo-christianisme
Abbé Valerry Wilson
Docteur en philosophie (Université catholique de Lyon), docteur en théologie patristique (Université de Lorraine).
Ce cours propose de s’intéresser aux premiers temps du christianisme avec les Pères dans la foi. Les Pères de l’Église, et spécialement les Pères apostoliques, sont les successeurs immédiats des apôtres. Ils seront vus dans une Histoire, en parcourant les deux premiers siècles du christianisme et en montrant comment la défense pour la foi est devenue assez vite une lutte contre les hérésies et l’affirmation d’une appartenance du Christ Jésus, Sauveur du monde. Les Pères apostoliques étudiés baliseront le chemin à suivre.
parcours G : introduction au judaÏsme
Jean-Marc Joubert
Normalien, docteur et agrégé en philosophie, licencié en théologie.
Auteur de : Foi juive et croyance chrétienne (DDB, 2001), Leibowitz. Une pensée de la religion (CNRS, 2008).
On croit connaître le judaïsme. On n’en a en général qu’une idée ou une représentation. L’idée est théologique : le judaïsme est le “Premier Testament” et le christianisme en est l'”accomplissement”. Le “Messie” attendu est Jésus, “Fils de Dieu”, la “grâce” succède à la “Loi”. La représentation est historique, politique et très récente en fait : on parle d'”héritage judéo-chrétien” commun… à défendre.
Le cours se propose avant tout d’interroger les choses du point de vue du judaïsme lui-même : quelles sont ses propres “idées” et “représentations” ? Surtout : qu’est-ce que la religion juive, le peuple juif, la vie juive ? Le judaïsme réel, d’ailleurs divers, correspond-il à ses images ? L’État d’Israël est-il un produit du judaïsme ?
Certificats
certificat ices : “parcours initial en théologie”
Objectifs :
- Découvrir la théologie comme science sacrée, avec les exigences et la méthodologie propres à l’université.
- Acquérir un argumentaire sérieux pour rendre compte intellectuellement de la foi chrétienne selon les diverses disciplines de la théologie, du droit canonique, de l’étude biblique, ou en comparaison avec d’autres traditions religieuses.
- Penser la relation mutuelle de la foi et de la raison
- Enrichir une culture générale afin de mieux saisir le fait chrétien dans l’histoire, les sociétés, la psychologie …
Modalités d’obtention du certificat :
Suivi et validation d’un parcours du programme de théologie, pendant 5 semestres (au moins 60 heures sur l’ensemble de la formation, avec une note minimale de 13/20 à chaque semestre.
certificat d’introduction à la théologie (cit)
En partenariat avec la Faculté de Théologie de l’Université catholique de l’Ouest
Modalités d’obtention du certificat d’introduction à la théologie :
Suivi et validation d’un parcours de théologie à l’ICES, d’au moins 72 heures, avec une moyenne minimale de 10/20.
L’obtention du CIT permet d’acquérir 9 crédits ECTS pour la poursuite d’une licence de théologie à l’UCO.
Admission
Calendrier 2024-2025 du parcours Théologie de l’ICES
- Présentation de département de théologie et de science religieuse à l’ICES : Lundi 16 septembre, à 18h30, à l’ICES
- Messe de rentrée universitaire : Mercredi 18 septembre, 19h00, église Saint-Louis
- Début des cours* de théologie du 1er semestre : à partir du jeudi 19 septembre
- Début des cours* de théologie du 2nd semestre : à partir du lundi 6 janvier
* Les auditeurs libres sont invités à consulter l’emploi du temps en ligne avant chaque cours. L’ICES ne peut être tenu responsable de l’annulation d’un cours en dernière minute.
Consulter le Programme détaillé du parcours Théologie de l’ICES de l’année. Les tarifs et bulletin d’inscription pour les auditeurs libres sont disponibles à la fin du document.
ACCÈS À la bibliothÈque universitaire de l’ICES
*Tarifs pour les auditeurs libres unique pour tous les parcours de 170€ – gratuit pour les étudiants de l’ICES.
L’option de Théologie est comprise dans les frais de scolarités des étudiants de l’ICES.
Merci de retourner le bulletin d’inscription à télécharger dans la brochure.
(En période de cours universitaires)
Lundi/Mardi/Mercredi : 8h – 21h30 (sauf en septembre, janvier et février : 8h – 20h)
Jeudi : 8h – 20h
Vendredi : 8h – 19h
Samedi : 9h – 14h
*Une carte « Auditeur libre » peut être délivrée sur demande pour l’accès aux services de la BU.
A NOTER : Les périodes de vacances universitaires :
- Toussaint : du lundi 28 octobre au lundi 4 novembre
- Noël : du lundi 23 décembre au lundi 6 janvier
- Hiver : du lundi 17 février au lundi 24 révrier
- Printemps : du lundi 14 avril au lundi 22 avril
Mise à jour le 6 septembre 2024 / Informations présentées sous réserve de modifications
Téléchargement
Abbé Philippe-Marie Airaud, Directeur du département de théologie et de science religieuse.
Pourquoi faire un parcours théologie à l’ICES ?
Da mihi sapientiam et intelligentiam,
Donne-moi, Seigneur, la sagesse et l'intelligence.
C'est la devise de l'ICES. Nous voulons offrir à nos étudiants la possibilité d'une formation intégrale de la personne, pour faire d'eux des êtres libres dans une recherche tous azimuts de la vérité. Selon ce que promet le Christ : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32).
ces formations peuvent aussi vous intéresser !
Les actualités
-
Bibliothèque Universitaire
Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?
Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...
-
À la une
Accueil des étudiants internationaux
Cette année encore l’ICES s’enrichit d’une diversité culturelle en accueillant de nouveaux étudiants ...
-
À la une
participation de Matthieu Brecville à l’EAIE 2024 à Toulouse
Du 17 au 20 septembre 2024, Matthieu Brecville, directeur des Relations Internationales de l’Institut ...
-
À la une
Retour sur les journées partenaires
Les Journées Partenaires 2024 à l'ICES – Un pont entre cultures et collaborations internationales Les ...