Parcours Théologie et certificat
Autre formation et Formation initiale
Théologie et science religieuse
- Informations générales
- Objectifs
- Programme
- Admission
Informations générales
Le département de théologie et de science religieuse de l’ICES propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié. Deux certificats sont possibles : le Certificat ICES "Parcours initial en théologie" et le Certificat d'introduction à la théologie "CIT) en partenariat avec la Faculté de Théologie de l'Université catholique de l'Ouest.
Niveau d'entrée
BAC
BAC +1
BAC +2
BAC +3
BAC +4
BAC +5
Reconnaissance
Certificat de parcours initial en théologie
Public visé
Auditeurs libres et parcours optionnel pour les étudiants de l'ICES
Durée
Obligation de suivre la formation au moins 5 semestres universitaires pour l'obtention du certificat de théologie (Détails pratiques voir l'onglet Objectif)
Frais de scolarité
Étudiants de l’ICES : l’option théologie est comprise dans les frais de scolarité. Pour les auditeurs libres, voir onglet Admission.
Objectifs
Le parcours théologie de l’ICES
Mgr François Jacolin, Évêque de Luçon, chancelier de l’ICES
Chaque année, le département de théologie et de science religieuse propose des cours universitaires qui permettent aux étudiants et auditeurs libres de mieux prendre conscience de l’alliance nécessaire entre foi et raison. Quærere Deum, chercher Dieu ! Tel était le souci constant de tous les penseurs et théologiens de l’histoire de l’Église.
Quel que soit le point de départ de chacun, la quête de la vérité est une œuvre de libération qui permet d’échapper aux conditionnements de tous ordres, souvent superficiels et partiaux. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres », dit le Christ (Jn 8, 32). C’est pourquoi j’encourage chacun à suivre l’un des cours proposés afin de découvrir, étayer ou approfondir le formidable et inépuisable patrimoine intellectuel et spirituel de la foi catholique.
« Chercher Dieu et se laisser trouver par Lui : cela n’est pas moins nécessaire aujourd’hui que par le passé. Une culture purement positiviste, qui renverrait dans le domaine subjectif, comme non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitulation de la raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec de l’humanisme, dont les conséquences ne pourraient être que graves ».
Je remercie chaleureusement les enseignants qui proposent ces cours et permettent ainsi au plus grand nombre de mettre en œuvre, pour leur part, ces paroles de Benoît XVI au Collège des Bernardins.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DU CERTIFICAT DE THÉOLOGIE ?
- Découvrir la théologie comme science sacrée, avec les exigences et la méthodologie propres à l’université.
- Acquérir un argumentaire sérieux pour rendre compte intellectuellement de la foi chrétienne selon les diverses disciplines de la théologie, du droit canonique, de l’étude biblique, ou en comparaison avec d’autres traditions religieuses.
- Penser la relation mutuelle de la foi et de la raison.
- Enrichir une culture générale afin de mieux saisir le fait chrétien dans l’histoire, les sociétés, la psychologie, etc.
QUELLES SONT LES MODALITÉS D’obtention du CERTIFICAT de THÉOLOGIE ?
Suivi et validation de :
- 3 parcours (ou plus) du programme de théologie pendant 5 semestres,
- comprenant 12 h par semestre ou au moins 60 heures au total sur l’ensemble de la formation,
- avec la note de 13/20 au moins à chaque semestre.
Programme
Les différents parcours du pôle théologie
parcours A : du dieu transcendant au dieu immanent : le christianisme entre islam et bouddhisme
Abbé Philippe-Marie Airaud
Licence canonique de patristique et histoire de la théologie de l’Université pontificale grégorienne (Rome) et diplôme d’islamologie de l’Institut pontifical des sciences arabes et islamiques (PISAI, Rome). Directeur du département de théologie et science religieuse de l’ICES, membre du CRICES (centre de recherche de l’ICES).
Comprendre la logique interne de chacune de ces deux religions sera la méthode de ce cours. Elles procèdent de conceptions. du divin diamétralement opposées. Le dieu des musulmans est absolument transcendant et le croyant ne peut prétendre à une communion intime avec lui. Les bouddhistes cherchent à prendre conscience de la vacuité de toutes choses. S’il y a pour eux une forme de divin, il n’est pas autre qu’eux-mêmes. Le christianisme professe l’altérité de Dieu qui se révèle, tout en étant « plus intérieur à nous-mêmes que nous-mêmes » (saint Augustin). ce que nos contemporains cherchent dans ces deux visions religieuses, la foi catholique le propose en une synthèse saisissante du Verbe fait chair. L’Incarnation, mystère le plus original du christianisme, sera donc notre fil rouge pour mieux comprendre.
PARCOUrs b : L’évangile de matthieu
Père Victor Mac Auliffe, osv
Licence canonique en philosophie et en théologie de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest.
L’Évangile de Matthieu est ecclésial : seul à utiliser le terme Église, il témoigne d’une communauté chrétienne consciente d’avoir été fondée par Jésus de Nazareth et vivant de sa vie ressuscité. Il prêche aux chrétiens venus du judaïsme l’ouverture aux païens. Deux ensembles le structurent : l’un, de la prédication du Royaume des cieux par Jésus à la fondation de l’Église (3-16) ; l’autre, de la fondation de l’Église à la prédication universelle du Royaume (17-28). Il alterne paroles et actions de Jésus : cinq discours et cinq récits. Pour Matthieu, la communauté de l’Église est inséparable de Jésus. Communauté fraternelle vivant de la présence de son Seigneur caché au coeur du plut petit, elle a sa vie sacramentelle bien affermie. Églises hiérarchique, fondée par le Christ sur Pierre et ses apôtres, elle annonce la vérité révélée et la vie éternelle.
Parcours c : la liturgie, sommet et source de la vie de l’Église
Abbé Olivier Monniot
Licence canonique en droit canonique, doctorant en droit canonique (Institut catholique de Paris), recherches en droit liturgique.
La liturgie est le centre de la vie chrétienne. Le mouvement liturgique et les papes depuis le début du XXe siècle on invité à comprendre, avec son coeur, les rites liturgiques qui contribuent à la sanctification du chrétien et à les vivre intensément. Ce parcours permettra de découvrir la liturgie comme sommet et source de la foi catholique qui transmet la Parole de Dieu, le dogme et la morale chrétienne. Mieux pénétrer la richesse de la liturgie doit conduire ceux qui la célèbrent à la vivre de manière toujours plus fructueuse.
parcours d : ecclésiologie
Abbé Sylvain Dossou
Docteur en théologie dogmatique (Faculté Notre-Dame/Collège des Bernardins, Paris)
Le concile Vatican II a consacré une réflexion approfondie et lumineuse sur l’Église. Des quatre constitutions de ce concile, deux ont focalisé leur attention de façon particulière sur l’Église : Lumen gentium (Église dans son être) et Gaudium et spes (Église dans son existence). Le 1er chapitre de Lumen gentium est intitulé « Le Mystère de l’Eglise ». Ce mystère prend source dans le Mystère de Dieu-Trinité. Cela permet de comprendre que l’Église est vraiment le « Peuple de Dieu le Père », le « Corps du Christ » et le « Temple de l’Esprit Saint ». Fondée par Jésus le Christ, l’Église est une réalité complexe, humaine et divine ; elle tient sa dimension théandrique de la double nature de son Fondateur : Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme. Le cours fera ressortir les fondements biblique, patristique et magistériel de l’Église en marche dans l’histoire.
Parcours e : fides et ratio*
Abbé Jean-Marie Parrat
En licence de théologie à l’Institut Saint Thomas d’Aquin (ISTA, Toulouse).
Exposant l’enseignement de l’Église sur l’articulation théologique et philosophique de la connaissance, il est proposé de découvrir la pensée et l’œuvre de saint Thomas d’Aquin en tant qu’il « figure dans l’histoire de la pensée chrétienne comme un pionnier sur la voie nouvelle de la philosophie […] », et qu’il demeure « un authentique modèle pour ceux qui recherchent la vérité ». (Fides et Ratio §43 et §78) Malgré une crise de la rationalité, l’homme qui est naturellement philosophe demeure capable d’une conception unifiée de son savoir. La redécouverte d’Aristote et de sa métaphysique est aujourd’hui capitale pour qui veut saisir philosophiquement le sens du réel. Il en est de même pour les preuves rationnelles de l’existence de Dieu. Loin d’être passéiste, le propos de ce cours sera situé dans le cadre du débat philosophique contemporain, par une exposition comparative des différents courants d’idées.
* »La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité ». (Saint Jean-Paul II, Fides et Ratio)
parcours f : ANTHROPOLOGIE CHRÉTIENNE
Abbé Valerry Wilson
Docteur en philosophie (Université catholique de Lyon), docteur en théologie patristique (Université de Lorraine), titulaire d’une licence canonique en théologie dogmatique.
« Homme et femme, Dieu les créa » (Gn 1, 27). Ce cours partira du récit de la création pour réfléchir sur l’identité de l’homme. Afin de mettre en lumière les richesses de l’anthropologie chrétienne, l’apport des Pères de l’Église (Irénée de Lyon, Origène, Athanase d’Alexandrie, Augustin d’Hippone) nous permettra d’approfondir l’identité humaine voulue par le Dieu Créateur. L’angle envisagé sera celui de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nous évaluerons le composé humain (corps, âme, esprit) comme constitutif de l’image et de la ressemblance de Dieu dans l’homme. Par suite de son péché, la Rédemption de l’homme en Jésus-Christ sera évoquée.
Objectifs : comprendre la création de l’homme à l’image de Dieu ; présenter l’anthropologie des Pères de l’Église comme essentielle à la bonne compréhension de l’être humain ; évoquer la question du péché et celle du salut de l’homme en Jésus-Christ.
parcours G : la mémoire au fondement de la vie bienheureuse
Abbé Grégoire Cieutat
Licence canonique en théologie du mariage et de la famille (Institut pontifical Jean-Paul II, Rome). Master d’études bibliques (Augustine Institute, Denver). Ingénieur (École supérieure de l’énergie et des matériaux, Orléans).
Chaque humain a le désir profond d’une vie bienheureuse. Une approche pluridisciplinaire, à la fois biblique, théologique, scientifique et psychologique, permettra de situer la mémoire comme le principe de ce désir et de sa réalisation. Au cœur de notre humanité, et à la charnière entre ses composantes corporelle et spirituelle, la mémoire apparaîtra alors comme la ressource fondamentale pour s’unir à la beauté suprême : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors, et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! » (Saint Augustin, Confessions, X, 27).
parcours H : histoire de l’église
Éric Picard
Agrégé d’histoire, ancien professeur en classes préparatoires, chargé de cours à l’ICES, spécialiste d’histoire religieuse.
1er semestre
Du concile de Trente à la Révolution française (xvie-xixe siècle) Expliquer l’éclatement du christianisme romain et ainsi présenter la Réforme catholique sous tous ses aspects, sans oublier l’expansion missionnaire. Comment aussi gérer politiquement le pluralisme religieux à l’échelle européenne ? Quelle est la position de l’Église face à la naissance de la science moderne et au renouvellement du mouvement intellectuel ? Conclure par la question religieuse dans la Révolution française.
2nd semestre
De la Révolution française au concile Vatican II (xixe-xxe siècle) Présenter les grandes lignes de l’histoire du catholicisme en France sur deux siècles en les replaçant d’une façon plus générale dans celle de la société mais également dans l’histoire de l’Église. On insiste sur les rapports Église-État (régime concordataire, anticléricalisme, laïcité) sur les périodes de crise. Enfin sont abordés les nouveaux enjeux liés au concile Vatican II.
Certificats
Une demande spécifique par mail et avant le 17 avril doit être effectuée pour passer les certificats (jury d’attribution en mai). Contact : p-airaud@ices.fr
certificat ices : « parcours initial en théologie »
Objectifs
- Découvrir la théologie comme science sacrée, avec les exigences et la méthodologie propres à l’université.
- Acquérir un argumentaire sérieux pour rendre compte intellectuellement de la foi chrétienne selon les diverses disciplines de la théologie, du droit canonique, de l’étude biblique, ou en comparaison avec d’autres traditions religieuses.
- Penser la relation mutuelle de la foi et de la raison.
- Enrichir une culture générale afin de mieux saisir le fait chrétien dans l’histoire, les sociétés, la psychologie …
Modalités d’obtention du certificat : Suivi et validation d’un parcours du programme de théologie, pendant 5 semestres (au moins 60 heures sur l’ensemble de la formation), avec une note minimale de 13 / 20 à chaque semestre.
Le Certificat ICES est compris dans les frais de scolarité des étudiants de l’ICES et dans le tarif d’inscription au parcours pour les auditeurs libres
Certificat d’introduction à la théologie (CIT)
En partenariat avec la Faculté de Théologie de l’Université catholique de l’Ouest
Modalités d’obtention du certificat d’introduction à la théologie : Suivi et validation d’un parcours de théologie à l’ICES, d’au moins 72 heures, avec une moyenne minimale de 10/20.
L’obtention du CIT permet d’acquérir 9 crédits ECTS pour la poursuite d’une licence de théologie à l’UCO.
*Tarif du Certificat d’introduction à la théologie : 70 € (règlement auprès de l’ICES).
Admission
Calendrier 2024-2025 du parcours Théologie de l’ICES
- Présentation de département de théologie et de science religieuse à l’ICES : Lundi 16 septembre, à 18h30, à l’ICES
- Messe de rentrée universitaire : Mercredi 18 septembre, 19h00, église Saint-Louis
- Début des cours* de théologie du 1er semestre : à partir du jeudi 19 septembre
- Début des cours* de théologie du 2nd semestre : à partir du lundi 6 janvier
* Les auditeurs libres sont invités à consulter l’emploi du temps en ligne avant chaque cours. L’ICES ne peut être tenu responsable de l’annulation d’un cours en dernière minute.
Consulter le Programme détaillé du parcours Théologie de l’ICES de l’année. Les tarifs et bulletin d’inscription pour les auditeurs libres sont disponibles à la fin du document.
ACCÈS À la bibliothÈque universitaire de l’ICES
*Tarifs pour les auditeurs libres unique pour tous les parcours de 170€ – gratuit pour les étudiants de l’ICES.
L’option de Théologie est comprise dans les frais de scolarités des étudiants de l’ICES.
Merci de retourner le bulletin d’inscription à télécharger dans la brochure.
(En période de cours universitaires)
Lundi/Mardi/Mercredi : 8h – 21h30 (sauf en septembre, janvier et février : 8h – 20h)
Jeudi : 8h – 20h
Vendredi : 8h – 19h
Samedi : 9h – 14h
*Une carte « Auditeur libre » peut être délivrée sur demande pour l’accès aux services de la BU.
A NOTER : Les périodes de vacances universitaires :
- Toussaint : du lundi 28 octobre au lundi 4 novembre
- Noël : du lundi 23 décembre au lundi 6 janvier
- Hiver : du lundi 17 février au lundi 24 révrier
- Printemps : du lundi 14 avril au lundi 22 avril
Mise à jour le 15 septembre 2025 / Informations présentées sous réserve de modifications
Téléchargement
Abbé Philippe-Marie Airaud, Directeur du département de théologie et de science religieuse.
Pourquoi faire un parcours théologie à l’ICES ?
Da mihi sapientiam et intelligentiam,
Donne-moi, Seigneur, la sagesse et l'intelligence.
C'est la devise de l'ICES. Nous voulons offrir à nos étudiants la possibilité d'une formation intégrale de la personne, pour faire d'eux des êtres libres dans une recherche tous azimuts de la vérité. Selon ce que promet le Christ : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32).
ces formations peuvent aussi vous intéresser !
Les actualités
-
Bibliothèque Universitaire
Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?
Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...
-
Bibliothèque Universitaire
Expositions de rentrée à la BU
Les bibliothécaires vous proposent deux expositions pour bien débuter l'année : l'une - au ...
-
À la une
Une extension de 400 m2 pour la BU !
Nouvelle année, nouvel espace ! Une extension de 400 m2 a vu le jour au 2e étage de la BU. Un espace ...
-
Institutionnel
Un campus pour demain : l’ICES inaugure son campus « ...
Jeudi 3 juillet 2025, l'ICES a inauguré officiellement son nouveau campus universitaire « Saint-Jean-Paul ...