Classiques GarnierBase de données

En bref

  • 26 dictionnaires
  • 48 ebooks (grammaire)
  • Histoire de la langue française
  • 1549 - 1967
  • Langues : Ancien français, Moyen français, Français moderne, Latin, Moyen anglais, Anglais, Flamand

Classiques Garnier - Dictionnaires

Le Grand Corpus des dictionnaires réunit 26 dictionnaires historiques de la langue française, source indispensable pour l’étude de l’évolution de la langue pendant douze siècles et pour l’analyse des textes littéraires de cette même période. Le corpus présente, sous la forme d’une base de données interrogeable selon de nombreux critères, près de 200 000 pages et plus de 900 000 entrées et définitions.

Classiques Garnier - Grammaire

Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (14e – 17e siècles) comprend des sources primaires essentielles pour l’histoire de la langue française. Trois sous-corpus composent la base de données :

Corpus des grammaires françaises de la Renaissance

Le corpus comporte 21 titres marquant le début de la grammaire française conçus initialement pour décrire la langue française, mais également pour l’enseigner à des locuteurs étrangers. 

Les ouvrages sont de taille variable (de quelques feuillets manuscrits à plus de 1 000 pages). Les textes sont principalement en français, mais l’anglais, l’allemand et, très souvent, le latin sont également représentés.

Corpus des grammaires françaises du 17e siècle

Le corpus comporte 11 grammaires de l’Âge classique présentées sous diverses  formes (traités didactiques, dialogues, listes de vocabulaire…) pour répondre à  différentes fonctions :

  • stabiliser la langue commune
  • formuler des règles générales de bon usage
  • faciliter l’apprentissage de la langue

Rédigés en français, ils ont recours à d’autres langues telles que le latin, le flamand ou l’anglais.

Corpus des remarques sur la langue française (17e siècle)

Le corpus comporte 16 titres utiles aux travaux de recherche sur l’histoire de la langue française, de sa codification et de sa standardisation. L’usage de la langue française y est abordé sous tous ses angles (prononciation, orthographe, morphologie, syntaxe, lexique, stylistique…).

Pour réussir votre orientation à l'ICES

Découvrez tous les avantages de l'école universitaire

Une pédagogie tournée vers l’engagement et le sens du service avec une formation intégrale de la personne

En savoir plus

Formations reconnues
et validées par l'état

Label Diplôme national de licence contrôlé par létat Label DCG contrôlé par létat Label Licence professionnelle contrôlée par létat Label Diplôme national de master contrôlé par létat Label EESPIG Enseignement supérieur privé dintérêt général