Bandeau Livres Bibliothèque

Licence Lettres

ICES Amphi Cours Ordinateur Étudiant


Diplôme d'État

Licence
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Lettres
Spécialité : Lettres modernes


La licence de lettres modernes de l'ICES est un diplôme d'État (sous jury rectoral) qui couronne une formation générale avec 5 parcours au choix dès la L1 : lettres modernes ; professorat des écoles ; professorat du secondaire ; histoire des idées ; ou histoire dans le cadre de la double licence Lettres-Histoire.

La licence s'emploie à former des étudiants solides, ayant une bonne maîtrise de la langue écrite et orale, des compétences rédactionnelles et de synthèse, des capacités pour développer une réflexion critique, argumenter, synthétiser et persuader, élaborer un projet. Elle donne et approfondit une culture générale et littéraire classique et moderne propre à nourrir l'esprit.

Elle se donne pour objectif d'assurer la poursuite d'études au niveau bac+4, bac+5 et plus (nombreux masters de recherche ou professionnels, écoles de journalisme, de management, doctorat, recherche, etc).

Qu'étudie-t-on en licence de lettres modernes à l'ICES ?

Sur la base d'un tronc commun  constitué d'enseignements fondamentaux et transversaux (méthodologie, littérature française, littérature comparée, genres et mouvements littéraires, littérature médiévale, philosophie, histoire et civilisation de l'Antiquité ou de l'Antiquité tardive, grammaire et stylistique)...

l'étudiant choisit l'un des 5 parcours mentionnés (avec possibilité d'en changer) comprenant entre 4 et 6 enseignements spécifiques, professionnalisant ou préparant au concours.

L'étudiant peut choisir des « options bonus » (journalisme, langue vivante 2, théâtre, latin, grec, histoire de l'art, FLE, stage, etc.)

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement se fait grâce à :

  • La disponibilités des professeurs.
  • Un soutien personnalisé du directeur du département.

Départ à l'étranger

La troisième année de licence, l'étudiant désireux étudier à l'étranger peut partir avec l'aide service des Relations internationales dans l'une des nombreuses universités partenaires de l'ICES, pour un semestre universitaire.

Quelles sont les modalités d'accès à la licence de lettres modernes ?

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
L'ICES relève de la procédure nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

L'accès à cette formation est sélectif, avec étude du dossier et entretien.

Coût de scolarité : modulable selon le revenu fiscal de référence (entre 2960 et 5990 euros).
 

Que faire après la licence de lettres modernes ?

Un master recherche ou professionnel dans le domaine « art lettres et langues » ou « sciences humaines et sociales » ; un master préparatoire aux concours de l'enseignement (prépa CAPES/CAFEP) ; un master en IEP ; une école de journalisme, de management, de communication ; un doctorat, etc.

Quels sont les débouchés ?

Métiers de la communication, de l'enseignement, du journalisme, de l'édition, de la culture ; correcteur ; métiers de l'entreprise : DRH, etc.