Bandeau Livres Bibliothèque

Licence Espagnol (LLCER)

ICES Amphi Cours Étudiante


Diplôme d'État

Licence
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues littératures et civilisations étrangères (LLCE)
Spécialité : Espagnol


La licence d'espagnol (LLCE) permet d'étudier trois langues vivantes : l'espagnol en LV1 obligatoire, une LV2 (allemand, anglais, italien, russe) enseignée à un très bon niveau et une LV3 en grand débutant. Ces langues vivantes sont abordées dans toutes leurs dimensions pratiques et culturelles.

Les objectifs de la licence LLCE Espagnol de l'ICES

  • Former des étudiants linguistes ayant une culture générale et une ouverture d'esprit ainsi que des connaissances pratiques et culturelles en espagnol et dans les autres langues vivantes qu'ils ont choisi (anglais, allemand, italien, etc.) plus les langues rares (chinois, russe, arabe, japonais, etc.).
  • Préparer les étudiants à poursuivre leurs études en écoles de commerce, de journalisme, de tourisme, aux métiers de l'édition, de l'enseignement, en communication, en interprétariat, etc.

Il s'agit pour les étudiants :

  • D'approfondir leurs connaissances en littérature, civilisation, traduction et linguistique.
  • D'acquérir un large socle de compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques pour une pratique complète de ces langues.
  • De se confronter à d'autres cultures par l'expérience d'un semestre dans une université étrangère.
  • De maîtriser l'espagnol et consolider leurs connaissances de la culture hispanophone.
  • De maîtriser l'expression écrite et orale espagnole et jusqu'à trois langues vivantes, tout en appréhendant leurs dimensions culturelles.
  • De réfléchir à une orientation professionnelle à travers 4 parcours (enseignement primaire, secondaire, communication, traduction/interprétariat)

Qu'étudie-t-on en licence de LLCE Espagnol à l'ICES ?

Les enseignements s'organisent selon deux axes : un axe culturel visant à asseoir les savoirs fondamentaux qui regroupe entre autres la littérature, la civilisation espagnole et sud américaine et un axe de compétences techniques qui comprend la traduction (vers le français et vers l'espagnol, l'expression orale et écrite.

Des cours de méthodologie permettent aux étudiants d'acquérir les techniques rédactionnelles et analytiques nécessaires pour leurs études dans le supérieur. Ces cours sont assortis de méthodologie individualisée et de soutien en espagnol, en anglais et allemand.

La LV2 (anglais, allemand) est pratiquée à un assez bon niveau (traduction, civilisation et expression orale) sur 3h hebdomadaires.

La LV3 (arabe, chinois, italien, japonais, portugais, russe) est obligatoire et peut se pratiquer en grand débutant ou en niveau confirmé (2h hebdomadaires).

Afin de mieux appréhender les mécanismes langagiers, les étudiants suivent des cours de français pendant 2 ans, s'entrainent sur une plate-forme de remise à niveau et passent le test Voltaire (en L2).

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement se fait grâce à :

  • Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants.
  • Des cours d'expression orale et de présentation.
  • Un soutien personnalisé du directeur du département (affinement du projet professionnel, suivi de stage, préparation du départ à l'étranger, tutorat et méthodologie individualisée).

Un parcours professionnalisant

Un parcours d'options professionnalisantes est proposé dès la L1 au choix entre : enseignement primaire, enseignement secondaire, interprétation/traduction et communication. Chacun des parcours donne lieu à un stage chaque année. Les étudiants peuvent changer de parcours d'une année sur l'autre. Afin d'affiner leur projet professionnel tous les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage et sont amenés à rencontrer des professionnels (sur le terrain et in situ) et des anciens étudiants qui poursuivent leurs études en master.

Départ à l'étranger

Le deuxième semestre de la L2, anticipé dès la L1 notamment avec la préparation du TOEFL et/ou du DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère), se déroule nécessairement dans une université partenaire à l'étranger. Le départ à l'étranger est subordonné à niveau B2, dans la langue d'enseignement de l'université partenaire. Ce niveau étant vérifié par des tests (Dele, etc...)

Quelles sont les modalités d'accès à la licence de LLCE Espagnol ?

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
L'ICES relève de la procédure nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

L'accès à cette formation est sélectif, avec étude du dossier et entretien.

Coût de scolarité : modulable selon le revenu fiscal de référence (entre 2960 et 5990 euros).

Que faire après la licence de LLCE Espagnol de l'ICES ?

L'étudiant peut poursuivre en master préparatoire aux métiers de l'enseignement ( Master Meef) à l'université, en master de relations internationales à l'ICES, en école de commerce, en école de marketing et communication, en journalisme, traduction ou tourisme, etc.

Quels sont les débouchés ?

Les carrières dans l'enseignement, l'interprétation, la traduction, la communication, les relations internationales, la culture (édition, médiation culturelle), le journalisme sont ouvertes aux linguistes.