Bandeau Livres Bibliothèque

Licence Anglais (LLCER)

ICES Laboratoire Langues


Diplôme d'État

Licence
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Spécialité : Anglais


La licence d'anglais (LLCER) de l'ICES est un diplôme d'État (sous jury rectoral) qui permet d'étudier jusqu'à 3 langues vivantes. L'anglais en LV1 est obligatoire. Une LV2 (espagnol, italien, allemand) est enseignée à un très bon niveau par l'approche de la traduction, de la civilisation et de l'expression orale. Ces langues vivantes sont abordées dans toutes leurs dimensions pratiques, culturelles, sociales, etc.

Les objectifs de la licence LLCER Anglais de l'ICES

  • Former des étudiants linguistes ayant une culture générale et une ouverture d'esprit ainsi que des connaissances pratiques et culturelles en anglais et dans les autres langues vivantes qu'ils ont choisi (espagnol, allemand, italien, etc.) plus les langues rares (chinois, russe, arabe, japonais, etc.).
  • Préparer les étudiants à poursuivre leurs études en écoles de commerce, de journalisme, de tourisme, aux métiers de l'édition, de l'enseignement, en communication, en interprétariat, etc.

Il s'agit pour les étudiants :

  • D'approfondir leurs connaissances en littérature, civilisation, traduction et linguistique.
  • D'acquérir un large socle de compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques pour une pratique complète de ces langues.
  • De se confronter à d'autres cultures par l'expérience d'un semestre dans une université étrangère.
  • De maîtriser l'anglais et consolider leurs connaissances de la culture anglophone.
  • De maîtriser l'expression écrite et orale anglaise et jusqu'à trois langues vivantes, tout en appréhendant leurs dimensions culturelles.
  • De réfléchir à une orientation professionnelle à travers 4 parcours (enseignement primaire, secondaire, communication, traduction/interprétariat)

Qu'étudie-t-on en licence de LLCER anglais à l'ICES ?

La licence d'anglais (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) parallèlement aux enseignements classiques de littérature, de civilisation, de compréhension, ou de grammaire, offre une large place à une pédagogie différenciée à travers des cours en laboratoire, des ateliers d'écriture et des cours de théâtre en anglais avec représentation publique, etc.

Une option« Formation aux métiers de l'enseignement » (FME)  est ouverte des la 1ère année de licence pour préparer les futurs enseignants (professeur des écoles ou professeur de langue) tout au long de la licence (stages, cours pratiques, etc.). Les parcours professionalisants commencent dès la L1 et prévoient un stage annuel.

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement se fait grâce à :

  • Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants.
  • Des cours d'expression orale et de présentation.
  • Un soutien personnalisé du directeur du département (affinement du projet professionnel, suivi de stage, préparation du départ à l'étranger, tutorat et méthodologie individualisée).

Départ à l'étranger

Un départ obligatoire dans une des 80 universités étrangères partenaires de l'ICES est prévu au second semestre de la deuxième année de Licence.

Quelles sont les modalités d'accès à la licence de LLCER Anglais ?

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
L'ICES relève de la procédure nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

L'accès à cette formation est sélectif, avec étude du dossier et entretien.

Coût de scolarité : modulable selon le revenu fiscal de référence (entre 2960 et 5990 euros).

Que faire après la licence de LLCER Anglais de l'ICES ?

Un master recherche ou professionnel à l'université ou en école de commerce, école de markéting et communication, de journalisme, de traduction, de tourisme, un master préparatoire aux métiers de l'enseignement, etc. Une prépa CAPES/CAFEP d'anglais est ouverte pour les titulaires d'un M1 ou M2 de langues.

Quels sont les débouchés ?

Carrière dans l'entreprise (import/export) ou dans les relations internationales, métiers de la culture (édition, médiation culturelle) journalisme, métiers de la communication, Interprète, traducteur, métiers de l'enseignement (professeur des écoles, professeur de langues), etc.