Bandeau

Double Licence Science politique-Anglais (LLCER)

Parcours d'excellence

ICES Licence Science Po Anglais


Diplôme national de licence contrôlé par l'État

 

LicenceICES Label Diplome national Licence État
Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Science politique

 

 

LicenceICES Label Diplome national Licence État
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues littératures et civilisations étrangères (LLCER)
Spécialité : Anglais

 

 


La double licence Science Po - Anglais LLCE (langues, littérature, civilisation étrangère) est un parcours d'excellence qui permet à de bons étudiants de suivre deux licences complémentaires simultanément. Deux diplômes sont délivrés en trois ans. Il s'apparente à une classe préparatoire, la pression du concours en moins.

Pourquoi entrer en double licence Science po - Anglais ?

Cette formation permet de suivre un double cursus composé d'une licence d'anglais (LLCER) et d'une licence de science politique.

Cette formation est destinée à former linguistes capables d'utiliser des outils permettant une communication et une compréhension du discours, dans différents contextes, en français et en anglais, dans la LV2 et LV3. Les étudiants seront également capables de mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques ainsi que des concepts et cadres théoriques en anglais en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes. Ils pourront formuler à l'écrit et à l'oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.

Parallèlement, ils devront acquérir les fondamentaux de la science politique à travers la philosophie, le droit, la sociologie, l'économie, l'histoire et les relations internationales.

Les étudiants inscrits dans cette double licence, seront amenés à se forger un solide esprit critique et d'analyse de façon à développer une expertise adéquate dans ces domaines.

Pour quel profil d'étudiant ?

Compte tenu des pré-requis nécessaires au suivi des enseignements de cette licence, les étudiants devront justifier de très bons résultats académiques et d'une mention Bien au baccalauréat.
L'accès à cette formation est donc soumis à l'examen approfondi du dossier scolaire et à un entretien de motivation.

Qu'étudie-t-on en double licence Science po - Anglais ?

L'étudiant acquiert les enseignements fondamentaux :

  • en Science politique (Institutions politiques contemporaines, la place de l'Europe dans le monde, micro-économie, la morale au fondement du politique, initiation aux relations internationales,...)
  • en Anglais (Littérature, histoire du Royaume-Uni, thème/version, questions de société britannique, expression écrite/orale, compréhension écrite/orale,...)

100 % des étudiants de ce parcours part en séjour d'étude à l'étranger au 2nd semestre de la 2ème année de licence.

La formation se déroule sur 3 années et est constituée de 6 semestres dont un semestre à l'étranger (semestre 4) de 4 à 6 mois, soit en université partenaire pour les étudiants qui ont un score TOEFL supérieur à B1 (sans frais de scolarité supplémentaires), soit en école de langue (avec frais supplémentaires à la scolarité) pour les étudiants qui ont un score TOEFL insuffisant, inférieur à B1, pour intégrer une université partenaire.

 

Quelles sont les modalités d'accès aux parcours d'excellence ?

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
L'ICES relève de la procédure nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

L'accès à ce double cursus est soumis à l'examen approfondi du dossier scolaire et à un entretien de motivation.
Ce double cursus s'adresse à des étudiants ayant acquis un très bon niveau dans le cadre de leurs études secondaires, avec une grande capacité de travail.

Le rythme et la charge de travail de ce parcours s'apparente à celle d'une classe préparatoire aux grandes écoles (la pression du concours en moins).

Quelle suite à donner à la double licence Science politique - Anglais ?

Une poursuite d'études en second cycle, avec un large choix de masters dans les domaines « Art, lettres et langues » vers des masters d'enseignement, de recherche, de traduction, « Sciences humaines et sociales » vers un master de relations internationales, « Droit ou gestion », à l'université,  en IEP ou à l'ICES ; en école de journalisme, en école de commerce ou en école de commerce.

Quels débouchés professionnels ?

  • Les carrières dans l'entreprise (import/export),
  • la fonction publique,
  • la culture,
  • la communication,
  • les relations internationales sont envisageables.