Bandeau

Prépa Concours B Véto Agro

Présentation

PrepaAgroVeto01

Ce dispositif est un adossement complémentaire à la licence Sciences, Technologie et Santé mention Sciences de la Vie et mention Sciences pour la Santé. Ce parcours est réservé aux étudiants souhaitant se présenter au concours B d'intégration des écoles ENV et BIO (écoles d'ingénieurs en biologie).

Ce dispositif correspond à un adossement de 300 h d'enseignements comprenant 240 heures de renforcement en chimie, mathématiques et physique, conformément au programme du concours B. Ces heures sont complétées par une option de 60h de préparation méthodologique aux épreuves du concours.

 

Contenu de la formation

Ce dispositif constitue un parcours de formation spécifique des licences 2ème année et 3ème année Sciences de la vie et Sciences pour la Santé :

Chaque année, des enseignements scientifiques complémentaires en Mathématiques, Physique et Chimie correspondant au programme du concours B pour un volume total de 120h sont délivrés. Une option méthodologique de 30h y est adossée. En 3ème année de formation, l'étudiant, en fonction des écoles qu'il projette d'intégrer, suit un renforcement en Chimie (concours B ENV) et/ou en Mathématiques/Physique (concours B BIO) 

 

 

Conditions d'accès

Être en licence Sciences de la Vie ou Sciences pour la Santé à l'ICES.

Compte-tenu du rythme qu'impose la poursuite du dispositif, celui-ci est sélectif. Sur les deux mentions de biologie, le parcours préparatoire intègre au maximum 20 étudiants qui seront sélectionnés sur la base de leur dossier lycéen et des notes/classement obtenu en 1ère année de Licence. Le dispositif peut aussi intégrer en Licence 2 ou Licence 3 des étudiants venant des CPGE BCPST.

L'inscription à ce parcours préparatoire implique un surcoût de scolarité de 900 €/an en licence 2 et licence 3 (Tarif 2018-19).