Bandeau

Prépa Formation aux Métiers de l'Enseignement (FME)

ICES Prépa FME Enseignement

Présentation

La Formation aux Métiers de l'Enseignement (FME) est un enseignement de pré-professionnalisation constitutif des Parcours enseignement primaire ou Parcours enseignement secondaire proposés à l'ICES aux étudiants de certaines Licence qui souhaitent devenir enseignants.

L'enseignement de FME est construit sur les trois années de la Licence. Cet enseignement est organisé de façon transversale pour les 1ère et 2ème année (FME1 et FME2) ainsi que pour la 3ème année dans les licences proposant le Parcours enseignement primaire (FME3p). Il est organisé de façon spécifique à chaque licence proposant le Parcours enseignement secondaire (FME3s) pour la 3ème année.

 

L'objectif

L'objectif global de la formation aux métiers de l'enseignement est de permettre à l'étudiant de définir, confirmer ou moduler son projet professionnel de devenir enseignant en ayant commencé à construire des savoirs et des compétences sur trois points majeurs : le système éducatif, la réalité du travail quotidien de l'enseignant, ses propres envies et appréhensions en tant que futur enseignant.

L'esprit

La formation FME à l'ICES veut défendre une conception particulière de la formation des étudiants qui se destinent à l'enseignement. Cette conception particulière s'articule autour de deux points essentiels :

  • Le processus de formation sera centré sur la personne. Il visera la pratique réflexive et le renforcement de l'autonomie plutôt que la seule transmission asymétrique des connaissances.
  • L'ouverture aux autres, aux autres cultures et aux autres systèmes éducatifs est une dimension essentielle que l'étudiant devra développer dans le cadre de son processus de formation.

Le stage comme élément central

La représentation que les étudiants se font du métier d'enseignant est à la fois un point de départ particulièrement important et un élément évolutif qu'ils ont à construire et qui sera la base de leur future pratique professionnelle.

Les trois stages en établissement réalisés au cours des trois années de pré - professionnalisation du cursus de Licence sont des éléments centraux de la Formation aux Métiers de l'enseignement. Ils permettent aux étudiants :

  • d'aller voir l'établissement et la classe en tant qu'observateur questionnant,
  • d'identifier les pratiques des enseignants,
  • d'identifier la complexité du métier d'enseignant.

Poursuite des études

- Un "plus" pour l'accès aux Masters et aux Concours

L'intégration de l'option au sein même de la Licence, offre une véritable valeur ajoutée au diplôme pour tous les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement. Quelque soit la filière, le niveau des enseignements proposés par l'ICES permet aux étudiants d'intégrer un Master dans la filière de son choix et d'accéder aux concours du CAFEP/CAPES notamment.

- L'ICES propose une initiation aux épreuves CAFEP/CAPES

En plus de l'option FME, l'ICES propose aux étudiants se destinant à l'enseignement, une préparation aux concours d'enseignement dans les filières suivantes : SVT, Histoire-Géographie, Anglais, Lettres.
Accessibles aux titulaires d'un M1 ou d'un M2, elle forme aux épreuves du CAFEP et CAPES. Cette formation assure aux candidats des enseignements de méthodologie en suivant toutes les exigences, formelles et de contenu, de ces concours.

Information  Téléchargez la plaquette "Professorat des écoles"