Bandeau Labo biologie

Réussir en Licence de Sciences de la vie

« Il faut allier réflexion et compétences pratiques »

ICES - Biologie - Étudiante

La licence "Sciences de la vie" permet à l'étudiant d'appréhender ce qu'est la biologie et les différents secteurs d'activité qui la compose. Cette connaissance aboutit au choix d'une spécialité en 3ème année qui préfigurera l'orientation vers un master ou une école d'ingénieur.

Les qualités requises pour étudier la biologie à l'Université

  • Être curieux et avoir le gout du détail
  • Être rigoureux, précis sur les termes techniques
  • Avoir un goût certain pour l'application sur le terrain ou en laboratoire

Ce qu'on apprend en licence de Sciences de la vie

La première année consolide les bases théoriques et pratiques scientifiques. On y fait bien évidemment de la Biologie, de la Chimie et de la Géologie, mais aussi un peu de Mathématiques et de Physique. Vous serez aussi sensibilisés aux bonnes pratiques expérimentales en laboratoire et sur le terrain.

En licence 2, vous verrez la biologie dans sa diversité : de la biochimie à l'écologie, en passant par la biologie cellulaire, la physiologie, la zoologie...

Les acquis dans ces différents domaines permettront à l'étudiant, en fonction de ses goûts et de ses capacités, de choisir en L3 un parcours parmi 4 domaines de spécialité :

- Biologie Cellulaire et Physiologie : pour ceux qui s'intéressent à ce qui se passent à l'échelle de la molécule, de la cellule et de l'organe,

- Biologie des Organismes : pour ceux qui s'intéressent à l'organisme et à son fonctionnement dans son milieu de vie,

- Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers : pour ceux qui s'intéressent aux différents domaines de la biologie et qui souhaitent adosser à leur formation de la géologie,

- Pluridisciplinaire : pour ceux qui souhaitent en plus des bases expérimentales en biologie, élargir leurs champs d'expertise pour préparer les concours de l'enseignement primaire.

Ce qu'il faut savoir sur la licence de Biologie / Sciences de la vie

Réussir en filière de biologie implique de bonnes capacités de réflexion et pratiques, ainsi que de bonnes aptitudes à la mémorisation.

La filière de biologie présente un nombre limité d'étudiants (pas plus de 60 en 1ère année). Près de 2/3 des enseignements se font sous forme de travaux dirigés ou de travaux pratiques et donc en sous-groupes. Ceci permet d'accentuer l'encadrement méthodologique des étudiants. De plus, la formation prévoit des cours de soutien sur les matières pouvant poser des difficultés aux étudiants.

Une part importante du dispositif porte aussi sur l'encadrement du projet de formation et d'orientation professionnelle de l'étudiant. Dès la première année, vous avez la possibilité de réaliser un stage.

Pour aller plus loin...

Témoignage d'Aurélie et de Julien, étudiants en Licence 2 Biologie / Sciences de la Vie

A quoi mène la filière ?

Les débouchés de la filière biologie sont diversifiés :

le secteur biomédical (production et contrôle du médicament, innovations thérapeutiques, recherche clinique),
le secteur agroalimentaire (production, contrôle sanitaire),
le secteur bioindustriel (cosmétologie, énergie renouvelable, gestion de l'eau, gestion des déchets... ),
le secteur environnemental (aménagement du territoire, protection de l'environnement),
le secteur de l'enseignement (professeur en primaire et secondaire).

Près de 70% des étudiants poursuivent leurs études vers des masters. Certains étudiants s'orientent vers les écoles d'ingénieurs (ENIT, G2e, Biochimie, Bioindustrie...). Enfin, les étudiants peuvent s'orienter vers les concours d'entrée aux écoles vétérinaires et agronomiques en prenant en L2 et L3 les options préparatoires.

Et si je change d'avis ?

Il est possible de bifurquer vers un BTS, BTSA ou un DUT traitant des analyses biologiques, agroalimantaire et des biotechnologie.

Des passerelles sont aussi possibles entre ces structures d'enseignement et la licence Sciences du Vivant. Elle est aussi accessible aux étudiants de PAES souhaitant se réorienter.

Faire sa licence de "Sciences de la vie" à l'ICES

Information