Après de brillantes études de droit, Clotide BIRON, promotion 2006, est avocate depuis 10 ans. Elle est experte en droit de l'immatériel et des nouvelles technologies.
Son parcours universitaire et professionnel
Après une licence de droit (parcours droit privé) à l’ICES, j’ai réalisé un Master I Droit des Affaires à l’Université Paris-Sorbonne, puis un Master II Droit de la Propriété Intellectuelle ainsi qu’un Master II Droit du Contentieux International à l’Université de Poitiers. Après avoir suivi la prépa d’été à l’ICES, j’ai obtenu le CRFPA, qui m’a permis d’entrer à l’Ecole des Avocats, située à Poitiers. Avocate depuis bientôt 10 ans, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de plusieurs cabinets d’avocats, en France et en Californie, avant de m’installer en 2019.
En janvier 2023, je me suis associée à mon Confrère Jérôme Sujkowski pour fonder le cabinet ALLY Avocats, dédié à la création, à l’innovation et au divertissement. Nous intervenons auprès d’une clientèle de professionnels sur l’ensemble des enjeux et problématiques liés à l’immatériel : propriété industrielle, propriété littéraire et artistique, nouvelles technologies, internet et réseaux sociaux, protection des données, droit à l’image et de la communication.
Par ailleurs, grâce à notre pratique reconnue auprès des professionnels du marketing d’influence et de la création de contenu, nous avons eu la chance et l’honneur de prendre part aux travaux parlementaires ayant conduit à l’adoption de la loi visant à encadrer l’influence commerciale, le 9 juin 2023.
Puis, en décembre 2023, nous avons privatisé une salle du Grand Rex à Paris, pour organiser une conférence sur le thème « Friends et le Droit », décortiquant la célèbre série new-yorkaise sous l’angle juridique. Face au succès de l’évènement, nous renouvelons l’expérience le 12 décembre prochain, au Grand Rex, cette fois sur le thème de « James Bond et le Droit », suivie d’une diffusion de « Goldfinger » qui fête ses 60 ans cette année.
Quel est ton meilleur souvenir à l'ICES ?
Je garde d’excellents souvenirs de mes années « ICES », en particulier les cours en amphi avec certains professeurs emblématiques, les sessions de préparation des TD à la BU en petits groupes, et puis la vie étudiante en général, sereine et épanouissante.
Originaire de Vendée, j’ai choisi l’ICES initialement pour sa proximité et son cadre rassurant, propice à la réussite. Dès la première année, j’ai surtout pris la mesure de la haute qualité des enseignements, ainsi que des moyens mis en œuvre par l’ICES pour favoriser la réussite des étudiants.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants ?
L’écueil dans lequel il est facile de tomber est de considérer les études supérieures comme une fin en soi, et de ne se focaliser que sur l’obtention du diplôme à la fin de l’année, sans profiter de tout ce qu’offre une année de formation pour se préparer au monde professionnel. Mon conseil, à tout nouvel étudiant à l’ICES, serait d’assumer ses ambitions, de cultiver son réseau et de saisir toutes les opportunités qui se présentent au cours des années d’études, pour préparer sans plus tarder « l’après-diplôme ».