De la promotion 2015, Maëva S. Courtois, professeure d'anglais en collège, publie un livre afin transmettre le goût des langues à ses élèves, à travers de nouveaux supports d'apprentissage.
Maëva, quel chemin parcouru depuis tes premiers pas à l’ICES ?
Suite à l’obtention du BAC passé en candidat libre après avoir effectué mon année de terminale par correspondance, j’ai intégré la licence LLCE anglais à l’ICES en 2015 au sein de la promo Pierre de Lauzun avec pour objectif de devenir professeure des écoles. J’ai pu perfectionner mon anglais, m’améliorer en espagnol et commencer l’italien qui est à ce jour l’une de mes langues favorites.
J’ai tout de suite apprécié l’environnement de l’ICES grâce à ses bâtiments, pas encore agrandis, mais surtout grâce au cadre posé par nos professeurs. Je savais que je pouvais les solliciter en cas de difficultés car nous y occupions tous une véritable place.
Afin de valider mon dernier semestre, je suis partie en janvier 2018 à Canterbury en Angleterre qui a été une expérience enrichissante plus d’un point de vue personnel qu’académique ! Licence obtenue mention Bien, je me suis tout naturellement orientée vers un master MEEF bien que ma petite voix intérieure me guidait vers d’autres perspectives…
Grâce à ce parcours, quelles sont les activités que tu exerces aujourd’hui ?
Ayant longtemps hésité entre les deux durant la licence, je suis finalement devenue professeure d’anglais contractuelle en septembre 2019 pour répondre à ce besoin d’enseigner et d’entrer dans la vie active qui m’était de plus en plus vital. A ce jour, j’ai pu enseigner en collège, en lycée mais je suis également chargée d’enseignement au sein de l’ICES qui est très vite devenu l’un de mes objectifs lorsque j’y étais étudiante !
En janvier 2020, j’ai pris l’initiative de répondre à mon rêve d’enfant le plus cher et ai commencé à démarcher des éditeurs pour écrire un livre. Ma motivation et ma persévérance m’ont permis d’être contactée par une éditrice un mois après. Mon rêve se réalisait !
Peux-tu nous en dire davantage sur cet ouvrage et sa création ? Quelle place a-t-il pris dans ta vie ces derniers mois ?
L’éditrice était intéressée par mon profil en tant que professeure d’anglais passionnée d’écriture et elle avait vu les différents supports d’apprentissage que j’essayais de créer pour mes collégiens, à l’époque. Elle souhaitait mettre en place une méthodologie d’anglais originale au travers des séries télévisées anglophones.
Le confinement qui a pris place quelques semaines après m’a permis de commencer à travailler sur ce projet que j’ai finalement presque terminé durant les vacances d’été. D’ailleurs, cette méthodologie a pris tout son sens lors du confinement puisque beaucoup se sont de nouveau tournés vers les séries, d’autres ont commencé à apprendre une nouvelle langue vivante, et c’est surtout un outil intéressant pour assurer la continuité pédagogique tant louée par l’Éducation Nationale !
Pourquoi cet ouvrage ? Quels sont tes objectifs à travers celui-ci ?
J’ai vu dans cette proposition l’opportunité de m’ouvrir les portes des domaines de l’édition et de la communication, qui étaient ceux soufflés par cette fameuse petite voix… J’y ai aussi vu l’occasion d’apporter ma touche personnelle au sein de l’Éducation Nationale qui est une réelle ambition pour moi.
De nombreux points sont à revoir et je m’implique sur les différents réseaux sociaux afin d’entrer en communication directe avec notre hiérarchie. J’y parviens petit à petit mais je souhaite pouvoir apporter des idées et des réponses concrètes.
Comme beaucoup d’autres collègues, je m’aperçois que le niveau décline et je souhaite que nous répondions aux besoins individuels des élèves, certes, mais surtout en retravaillant les bases fondamentales. A ce jour, j’ai divers projets communication/enseignement en tête tout en ayant l’ambition d’exercer davantage à l’ICES qui m’a beaucoup apporté ces dernières années…