Colloque du CVRH "Vendée : territoire d'histoire, histoire d'un territoire"
Né en 1994, le Centre vendéen de recherches historiques est un Groupement d'intérêt public associant le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire, Sorbonne Université, la Société d'émulation de la Vendée et Vendée Histoire Patrimoine.
Son indépendance intellectuelle est assurée par un Conseil scientifique composé d'universitaires de disciplines et de sensibilités diverses :
- Un objectif : ouvrir de nouvelles pistes de recherche et faire connaître les meilleurs travaux consacrés à l'historie et au patrimoine de la Vendée des origines à nos jours
- Une double exigence : celle de la qualité et de l'objectivité, celle de l'accès du plus grand nombre à une histoire souvent méconnue
- Des publications d'ouvrages concernant la Vendée, aussi bien le département que ses territoires limitrophes (notamment l'espace souvent appelé "Vendée militaire")
- L'organisation de journées d'études et de colloques scientifiques
À l'occasion de ses 30 ans, le CVRH organise un colloque dédié au territoire de la Vendée et à son histoire. Ce territoire est constitué de différentes composantes (bocage, plaine, marais, côté) qui se font face géographiquement tout en se complétant historiquement, jusqu'à ne former qu'un tout diversifié. Ce territoire à la fois singulier et pluriel est le réceptacle d'une histoire et d'une mémoire qui font que la Vendée une terre de transitions par biens des aspects, unique par bien d'autres. Administrée et maîtrisée au fil des âges, exploitée dans la diversité de ses ressources, riche d'un patrimoine nourri par des influences variées, la Vendée est aussi une terre d'identités, de mémoires et de convictions.