De l’ICES à l’Ecole nationale supérieure de la Police (ENSP)

08 décembre 2021

Vendéen originaire des Sables d’Olonne, ancien de la licence de droit de l’ICES, Corentin G., 26 ans, est commissaire de police stagiaire au sein de la 72e promotion des commissaires de police.

Bonjour Corentin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Passionné de football, de musique, et d’arts du spectacle historique, j’ai toujours voulu faire un métier où prime l’action, le collectif et la lutte contre les injustices.

Après une mention très bien obtenue en classe de terminale économique et sociale, je suis arrivé à l’ICES en 2013 en licence de droit. Tout de suite, j’ai été séduit par la matière pénale, en particulier la procédure pénale. Cette attirance m’a conduit à me spécialiser en réalisant en master 1 en droit pénal et sciences criminelles à l’Université de Bordeaux puis un Master 2 à l’Université Paris XI en droit pénal et pratique du droit pénal à l’issue duquel j’ai soutenu un mémoire sur l’enquête pénale.

Un temps, j’ai pensé à la magistrature, mais je voulais davantage être proche du terrain et des problématiques que les policiers sont amenés à résoudre.

Ainsi, après diverses expériences en juridiction et en commissariat, j’ai obtenu le concours de commissaire de police en 2020 pour intégrer l'École nationale supérieure de la police située à Saint-Cyr au Mont d’Or.

Corentin G. Élève Commissaire De Police À L'école De Police En Uniforme
Corentin G. À L'École Nationale Supérieure De La Police

Quel est le rythme de formation à l’École nationale supérieure de police ?

La formation à l’ENSP se déroule sur 22 mois. Actuellement, nous sommes à plus de la moitié du cursus. Nous prendrons nos postes le 1er juillet 2022.

C’est une formation dense et exigeante car il faut s’approprier un maximum de thématiques en un minimum de temps. Qu’il s’agisse des techniques de sécurité et d’intervention, du tir, de la police judiciaire, du maintien de l’ordre ou encore du management, tous ces éléments font partie des savoirs que nous devons maîtriser dans nos futures fonctions. Issu du recrutement externe, j’ai la chance de côtoyer dans ma promotion des collègues ayant déjà eu une expérience dans la police, ce qui est un appui indispensable dans notre formation.

La scolarité se déroule sur le principe de l’alternance, mêlant cours théoriques et pratiques et stages en commissariat. Chaque commissaire stagiaire est rattaché à un centre de stage au sein duquel il effectue ses apprentissages. Pour ma part, c’est la direction départementale de la sécurité publique de la Loire (42) qui m’accueille.

Cette année, nous avons eu également la chance de participer au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées ; un véritable honneur de représenter tous nos collègues policiers et une fierté de partager ce moment en famille.

"...un véritable honneur de représenter tous nos collègues policiers"

Quel a été l’apport de l’ICES dans ce parcours ? 

Je garde un excellent souvenir de mon passage de l’ICES. La formation dispensée en petits groupes est un atout qui nous permet d’assimiler plus facilement et d’avoir un échange avec les professeurs.

En quittant l’ICES, j’ai pris conscience que nos professeurs accordent une importance toute particulière à l'acquisition d'une bonne méthode vis-à-vis du fond. C’est une démarche qui est indispensable pour passer des concours. Je retiens également la belle ambiance au sein de notre promotion.

Que conseilles-tu aux étudiants qui souhaiteraient passer les concours de la police nationale ? 

De foncer ! Quel que soit le concours de la police nationale : gardien de la paix, officier ou commissaire.

Il y a tellement de métiers et de services différents que vous trouverez forcément un lieu d’épanouissement. Et pour être au service des autres et faire respecter les valeurs de la France, aucun volontaire n’est de trop.

Cependant, la préparation aux concours de la police est une année exigeante, difficile, mais qui, avec de la méthode et de la motivation, vous ouvrira de belles perspectives humaines et professionnelles. 

Pour aller plus loin...

 

Corentin G. Élève Commissaire De Police À L'école De Police Lors Du 14 Juillet