Arrivée à l'ICES en 2008 en licence de biologie, Mathilde Kohn est la fondatrice du chœur étudiant, “Haut les Chœurs”. Elle raconte à Marie Roblot, chargée du réseau AlumnICES lors d'une interview ses meilleurs souvenirs à l'ICES et le parcours qui l'a mené à être aujourd'hui chef de chœur à Paris.
Bonjour Mathilde, peux-tu nous raconter ton parcours universitaire et professionel ?
« À l'issue de mon bac, je me suis inscrite en licence de biologie à l’ICES dans le but initial d’avoir la licence la plus littéraire des scientifiques pour ensuite être instit’. Bien sûr, ça ne s’est pas passé comme prévu, puisque je suis depuis 11 ans chef de chœur, chanteuse lyrique et professeur de chant ! Un métier passion ! Et je le dois à l’ICES ! Avec un directeur pédagogique qui accepte de me laisser privilégier un concert au dépens d’une "Sortie Mare" (NDLR : sortie d'étude sur la biodiversité d'une mare), j’ai alors réalisé que l’ICES est d’abord là pour que nous trouvions notre voie, celle dans laquelle nous serons épanouis.
Ayant toujours mené de front le conservatoire avec l’école, il est arrivé un moment où j’ai dû choisir. À la fin de ma première année, avec le père Olivier Monniot aumônier des étudiants, j’ai créé un chœur étudiant, “Haut les Chœurs”, qui existe toujours. Cela m’a permis de me révéler, je l’ai dirigé pendant 5 ans avant de le confier à d’autres étudiants. J’ai été au bout de ma licence de Biologie mention enseignement, profitant des stages en école et des laboratoires de luxe mis à notre disposition. À l’issue de ma licence, l’ICES m’a embauchée comme professeur de l’option musique !
Commence alors ma vie à plein temps au conservatoire. Licence de musicologie en poche, formation de direction de chœur et prix de chant, je décroche un CDI à Rennes qui me permet de continuer mes allers-retours à l’ICES cher à mon cœur ! Parisienne depuis 2015, je me suis spécialisée en musique baroque et liturgique. Je suis professeur de chant au séminaire de Paris, à Ginette pour les prépa 2ème année. J’interviens à Daniélou pour le lycée et la prépa en approfondissement de la foi par le chant. J’ai 2 chœurs d’enfants dès 3 ans, et 2 chœurs d’adultes et j’arrive à garder du temps pour chanter soliste ou en petit ensemble vocal a cappella dans diverses productions. Enfin, j’ai sorti un livre CD « Lorsque tout dort » de mélodies françaises accompagnées à la harpe et illustrées à l’aquarelle par mon mari. »
Pourquoi avoir choisi d'étudier à l'ICES ?
« J’avoue que c’est d’abord pour avoir de bons amis que j’ai demandé à mes parents de m’y inscrire. Je pense sincèrement qu’être entouré des bonnes personnes permet à un jeune de 18 ans de s’épanouir sainement au sortir du cocon familial. Le foyer Sainte-Thérèse a été pour moi le tremplin qu’il fallait pour me lancer dans la vie. Puis parce que c’est une des rares fac à proposer une option théologie en cursus biologie, à organiser des grands témoignages sur tous les sujets pour nous faire réfléchir au-delà de notre filière. Parce que c’est une fac à taille humaine où chaque étudiant est accompagné individuellement dans son cursus et surtout où on côtoie des étudiants de toutes filières confondues. »
Quel est le meilleur souvenir de ta vie d'étudiante à l'ICES ?
« Il n’y en a pas qu’un seul ! Je repense très souvent à l’ICES avec gratitude ! La promo 2008 est restée très soudée et nous gardons contact avec beaucoup d’étudiants icessiens encore aujourd’hui ! Nos meilleurs amis sont passés par l’ICES.
En tant qu'étudiante: le sourire accueillant du père Jacques Gomart lors des portes ouvertes ! Le pélé des étudiants au Mont Saint Michel où Haut les chœurs représentait l'ICES en assurant l'animation liturgique de la grand-messe. La relâche de fin de partiels ! Et surtout l'honneur de chanter pour l'événement Miss France au Puy du Fou les pieds dans l'eau sur la scène des mousquetaires !
En tant que professeur : le fait d'avoir réussi le projet fou de monter West Side Story dans l'agora "cœur du campus" mise en scène devant un jury venu du conservatoire de Nantes pour les partiels de mes étudiants. »
Quels conseils donnerais-tu aux actuels et futurs étudiants de l'ICES ?
« De profiter un maximum de ces années étudiantes, et de réaliser la chance qu’ils ont d’être dans un établissement si riche, riche en amitiés, riche en intervenants et professeurs, riche en propositions ! Et qu’après avoir tant reçu, ils puissent donner à leur tour pour former les Hommes de demain. »