Cette année encore, l’ICES a accueilli l’Établissement Français du Sang (EFS) pour la journée du don du sang qui a eu lieu ce mercredi 21 janvier. Portée par le BDE et son pôle solidarité, cette mobilisation a réuni 130 participants, étudiants, professeurs et personnels confondus, venus pour faire don de leur sang. Un chiffre record pour l’établissement, qui témoigne de l'engagement et de la solidarité des Icessiens.
Une organisation portée par le BDE
Pour le BDE, la journée s’est articulée autour de deux missions principales : l’accueil de l’EFS et l’accompagnement des étudiants tout au long de leur démarche. Pour ce faire, en début de journée, chacun de ses membres ont bénéficié d’une formation rapide afin de prévenir les malaises et de garantir un encadrement sécurisé.
L’organisation de la journée s’est déroulée dans le hall de l’ICES, et fut aménagée en plusieurs étapes successives :
- Préparation des étudiants : Avant de donner leur sang, les étudiants devaient avoir mangé et bu au moins un litre d’eau et ne pas pratiquer de sport pendant 24h.
- Accueil : Vérification de la carte d’identité et du rendez-vous, remise d’une bouteille d’eau et d’une pâte de fruits afin d’assurer l’hydratation et l’apport en sucre.
- Questionnaire médical : Un questionnaire de 43 questions permettant de vérifier l’éligibilité du donneur.
- Entretien médical : Trois médecins de l’EFS consultaient le questionnaire et validaient l’éligibilité des volontaires au don du sang.
- Don du sang : La prise de sang était réalisée par six infirmières, qui rassuraient les donneurs si besoin, et ce, en toute bienveillance.
- Collation et repos : Un temps de repos obligatoire de 20 minutes permettait d'éviter au maximum les malaises, et le BDE en profitait pour discuter avec les Icessiens.
Ainsi, de 12h à 18h, les étudiants du BDE se sont investis dans cette journée en y consacrant de leur temps :
"Même si on ne donne pas de notre sang, on donne de notre temps"
Sarah Tabane, Vice-présidente du BDE
Une mobilisation significative
Au total, 130 étudiants se sont inscrits pour cette journée, un record à l’ICES ! Certains n’ont toutefois pas pu donner leur sang, soit en raison d’une inéligibilité médicale, soit par manque de créneaux disponibles, plusieurs participants s’étant présentés sans inscription préalable. Cela témoigne de la volonté et du dévouement des Icessiens à aider leur prochain, lors de cette journée particulière.
Axel, étudiant en L2 Sciences de la Vie, donne régulièrement son sang depuis sa première année d’études supérieures. En excellente santé et donneur universel, il se sent particulièrement concerné par le manque de donneurs. Il a ainsi choisi de donner son sang tous les trois mois, considérant ce geste comme une action simple mais indispensable, lui permettant d'aider son prochain. En plus d'être venu pour donner son sang, l'étudiant est aussi donneur de plasma et invite à ce que chacun, dans la mesure du possible, puisse donner de son sang ou de son plasma.
Par son témoignage, Axel rappelle que chacun peut, à son échelle, contribuer à sauver des vies et incite les étudiants à s’informer et à participer aux prochaines collectes de sang ou de plasma.