Après une licence de Lettres Modernes à l'ICES, promotion 2009, puis un Master MEEF, Anthony GRONDIN a obtenu le concours du CAPES-CAFEP de Lettres Modernes.
SON PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL
J'ai commencé ma Licence de Lettres Modernes à l'ICES à la rentrée 2009, après un baccalauréat littéraire. Durant les trois années de licence, j'ai également suivi l'option FME, Formation aux Métiers de l'Enseignement, dispensée à l'ICES, qui m'a permis d'accomplir trois semaines de stage en établissement scolaire. Cela m'a permis de confirmer mon choix d'orientation professionnelle : devenir enseignant ! Cela était une vocation. Depuis tout petit, j'ai toujours rêvé de suivre cette carrière, porté par le désir de marquer la vie des élèves par un partage de mes connaissances bien sûr, mais surtout de valeurs de vie, de savoirs et de savoir-être. Un autre fait marquant dans mon parcours à l'ICES, a été l'opportunité d'accomplir un semestre d'études au Canada, à l'Université Sainte-Anne. Cette ouverture à l'international m'a beaucoup apporté, intellectuellement et humainement.
Après ma licence, j'ai effectué un master MEEF (Métiers de l'Education, de l'Enseignement et de la Formation). Puis, lauréat du concours du Capes-Cafep en 2014, j'ai enseigné les Lettres Modernes dans le 2nd degré pendant deux ans dans la région angevine et en Vendée avant de partir m'installer à l'Île de la Réunion ou je vis depuis maintenant 8 ans. J'y enseigne toujours les Lettres Modernes, dans un lycée privée catholique du sud de l'Île et j'ai continué d'évoluer vers des missions à responsabilité. D'abord responsable de niveau 2nde GT pendant 3 ans et depuis la rentrée de 2023, j'ai été nommé directeur adjoint du lycée. En ayant gardé des heures d'enseignement, je gère un lycée général, technologique et professionnel, ainsi qu'un campus proposant une offre de formation en BTS et CPGE, pour un total de 1200 élèves dans un grand ensemble scolaire de plus de 3000 élèves et étudiants. En parallèle, j'ai aussi été chargé de cours à l'UCO de la Réunion en licence et master Sciences de l'Education, et aujourd'hui formateur pour le réseau La Salle France (Frères des Ecoles Chrétiennes) en collaboration avec l'IDLS à Paris.
Quel est ton meilleur souvenir à l'ICES ?
Les trois années passées à l'ICES sont les meilleures années de ma vie d'étudiant et même de jeunesse ! La fraternité, l'encadrement, la bienveillance entre nous...La plupart de mes camarades de promotion sont aujourd'hui des amis et même 12 ans après, nous nous donnons toujours des nouvelles ! Mon meilleur souvenir intellectuel reste sans doute ma participation à la Journée des Jeunes Chercheurs. Enfin, je garde un souvenir impérissable des cours dispensés à l'ICES. Des professeurs brillants devant lesquels j'étais en admiration, une qualité de cours exceptionnelle, un cadre formidable et des effectifs très réduits qui permettent une vraie proximité. Je parle souvent de l'ICES autour de moi et je n'ai pas à rougir en disant que je ne serai pas là ou j'en suis aujourd'hui si je n'avais pas étudié à l'ICES. Venant d'un milieu populaire, je n'étais pas, par ailleurs, prédestiné à des études littéraires, ni à des longues études.
Je me suis tourné vers l'ICES pour sa proximité avec ma famille, ainsi que pour son excellente réputation concernant la qualité des cours. Mes parents m'ont toujours soutenu, m'ont encouragé à donner le meilleur de moi-même pour atteindre mes objectifs de vie. J'ai été reçu à l'ICES comme dans une famille, encadré, accompagné, comme dans un cocon chaleureux qui m'a permis de m'émanciper et de me révéler.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants ?
Croyez en vous ! L'ICES vous donnera tous les éléments pour pouvoir réussir dans vos projets, quels qu'ils soient ! Etudier à l'ICES, c'est vivre une aventure humaine incroyable ! Profitez de chaque instant pour vous accomplir et vous perfectionner tant d'un point de vue universitaire que personnel. Etudier à l'ICES c'est faire des rencontres qui vous marqueront pour la vie. Etudier à l'ICES c'est se donner les meilleures chances de réussite ! C'est le petit plus qui fera la différence...