Sortie du livre de l’Abbé Philippe-Marie Airaud, aumônier général de l’ICES

22 avril 2024

L’abbé Philippe-Marie Airaud vient de publier une biographie Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, l’audace missionnaireAprès avoir été aumônier d'hôpital de longues années, et à bientôt 33 années de sacerdoce, il est aujourd’hui en mission en paroisse, avec pour ministère principal les étudiants de Vendée. 

Aumônier général de l’ICES et directeur du département de théologie et de science religieuse, il est également exorciste du diocèse depuis 2023 et un amoureux du Père de Montfort depuis toujours...

Sortie du livre de l'abbé Airaud, aumônier général de l'ICES

,Qu’est ce qui fait l’identité chrétienne de l’ICES ?

L’identité chrétienne de l’ICES est dans ses gènes : elle était à l’origine dans le projet des fondateurs. 
Son identité catholique, qui signifie universel, propose une ouverture à tous les jeunes qui souhaitent venir. Soit pour qu’ils puissent vivre sereinement leur vie de chrétien, soit, s’ils n’ont pas la foi, qu’ils puissent s’ouvrir à ces questions de foi… d'où la proposition très large du département de théologie ouvert à tous. L’ICES n’impose pas de contrainte puisque c’est constitutif à la foi chrétienne d’en appeler à la liberté de chacun. 

En outre, le projet de l’ICES est articulé autour de la doctrine sociale de l’Église, par exemple, la subsidiarité. Chacun peut prendre ses responsabilités et les assumer totalement au niveau qui est le sien. D'où, pour nous, le fait de faire confiance aux étudiants et leur donner de vraies responsabilités dans les associations, notamment la pastorale qui est essentiellement gérée par les étudiants eux-mêmes.

Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels sont confrontés les étudiants dans leur foi aujourd'hui, et comment l'ICES y répond-elle ?

Il faudrait demander aux étudiants eux-mêmes, ils y répondraient mieux ! Nous ne sommes plus dans un monde chrétien, de toute évidence. Être chrétien aujourd’hui suppose d’avoir la foi chevillée au corps, et à deux niveaux. D’abord dans la pratique de la foi : il est nécessaire d’entrer dans une vraie amitié avec le Christ. Bien sûr il y a une loi, mais le cœur à cœur avec le Christ est l’enjeu fondamental. Sinon la foi va être un vernis posé sur quelque chose qui n’est pas construit en profondeur.

L’autre aspect est la formation de la foi. Il y a une exigence particulière dans le monde à se former, sinon le chrétien ne tient pas dans la durée. C’est un défi de l’ICES d’aider les jeunes qui le veulent à s’enraciner profondément dans le Christ et former leur foi. 

Vous venez d’écrire Saint Louis-Marie Grignion de Monfort, l’audace missionnaire. Qu’est ce qui vous a inspiré ce livre ?

D’abord, ce livre m’a été inspiré par une vieille amitié avec saint Louis-Marie qui date de mon année de terminale. Ce saint m’a toujours fasciné et m’a accompagné depuis toutes ces années. Dès l'âge de 20 ans j’ai fait la consécration à Jésus Sagesse incarnée par les mains de Marie qu’il propose. Après il ne m’a jamais quitté, à tel point que la Providence m’a mis sur ses pas dans mon sacerdoce : j’ai été son successeur comme aumônier de l'hôpital de Poitiers, c’était le premier ministère du Père de Montfort. 

Puis, il y a quelques années, je faisais des chroniques hebdomadaires sur RCF. Il y avait 42 chroniques où je racontais la vie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Le directeur de RCF de l’époque, Grégoire Moreau, qui a maintenant fondé Les Éditions vendéennes, m’a demandé si je voulais bien sortir ces chroniques en biographie. Ce qui explique que ce sont de très brefs chapitres, que Grégoire Moreau a magnifiquement illustrés de belles représentations de la vie de Montfort.

 

Quelle est la différence avec une autre biographie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ? 

Ce livre, en tout petits chapitres, est abordable par tous les publics. L’idée est de faire connaître le Père de Montfort. Car j’ai une conviction profonde, c’est qu'il est d’une très grande actualité. La première raison est que le but premier des missions de Montfort était d’aider les chrétiens à prendre au sérieux et à assumer les vœux de leur baptême, en les faisant renouveler. C’est ce que lui avait demandé le pape de l’époque, Clément XI. 

Puis Montfort ne propose pas une spiritualité superficielle ou optionnelle mais vient vraiment rejoindre le cœur de notre foi : quel lien ai-je à Jésus-Christ ? Est-il réellement dans ma vie le compagnon de chaque instant, l’ami ultime, mon Dieu, mon Sauveur, mon Tout, mon Absolu ? L’idée de Montfort est d’aider les chrétiens à être vraiment chrétiens : il est d’une brûlante actualité. 

 

En quoi l’audace missionnaire de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort résonne-t-elle avec la mission de l'ICES ?

J’ai déjà tout dit. Comment aider les étudiants à s’approprier les grâces de leur baptême ? Il y a une continuité dans mon ministère. Comme prêtre, ma mission est toujours d’aider à enraciner la foi, ce qui rejoint bien la préoccupation du Père de Montfort. 

 

En quoi la vie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort peut-elle être une source d'inspiration pour les jeunes d'aujourd'hui qui cherchent à vivre leur foi de manière authentique ?

Comme toute vie de saint, elle nous montre la radicalité de l’Évangile. On ne peut être saint à moitié, ni être chrétien à moitié. La devise de Montfort, qui en dit très long sur le personnage, est “Dieu seul”. C’est un homme radical dans sa foi, mais aussi radical dans la charité, un homme tout dévoué et donné. Il y a laissé sa peau puisqu'il est mort à 43 ans. Cet homme de feu est toujours un exemple inspirant puisqu’il nous donne à voir l’Évangile vécu par quelqu’un, dans différents états de vie, et selon des conditions différentes. Il nous montre le chemin. 

 

 

Soirée de lancement du livre de l'Abbé Airaud

Pour rencontrer l’abbé Philippe-Marie Airaud lors de la soirée de lancement de son livre, rendez-vous le lundi 29 avril à 19h à l’ICES dans l’amphithéâtre Saint-Louis-Marie Grignion de Montfort (entrée par la rue Luneau, bâtiment Saint-Benoît).

Au programme à partir de 19h :

  • Mini-conférence autour du Père de Montfort 
  • Rencontre avec l'auteur et dédicaces
  • Vente de l’ouvrage
  • Verre de l'amitié

Merci de confirmer votre présence à : leseditionsvendeennes@gmail.com

Soirée de lancement du livre de l'abbé Giraud à l'ICES