Portrait de Maxime Guichard : “J’ai l’impression de n’être jamais sorti de l’ICES.”

07 novembre 2023

Maxime Guichard, doctorant et chargé de cours et de TD en histoire contemporaine, fréquente l’ICES depuis maintenant de nombreuses années. Il revient sur son parcours…

Vendéen de souche, il intègre l’ICES en licence histoire après l’obtention de son bac S. Issu d’un milieu populaire avec des parents ouvriers, il prend conscience du sacrifice financier que cela leur demande.

« Etant assez turbulent, j’avais besoin d’un cadre et d’une certaine exigence ».

Passionné d’histoire depuis tout petit, il envisage d’être professeur. Ses années d’étude à l’ICES lui offrent de rencontrer Monsieur Deschodt, alors directeur de formation, ainsi que Monsieur Coutau-Bégarie, enseignant spécialiste d’histoire militaire. Les cours donnés par le corps enseignant lui font découvrir des thèmes historiques variés, comme celui du communisme donné par Monsieur Courtois et pour lequel il voue un grand intérêt.

Maxime Guichard

L'ICES COMME ANCRAGE

Après sa maîtrise d’histoire contemporaine en poche, il part donc réaliser un Diplôme d’Etude Approfondies (DEA) à l’université Paris X Nanterre sur l’histoire du communisme. Contacté par son ancien directeur de formation Monsieur Deschodt, il accepte de donner en parallèle des cours de soutien à des élèves de première et deuxième année. Ne voulant pas passer son concours de professeur juste après son DEA, il fait de la recherche pendant 2 ans en vue de réaliser une thèse sur la vie politique vendéenne. Pendant cette période, il accepte de corriger des dossiers pour Monsieur Deschodt dans le cadre de la Formation au Métier de l’Enseignement (FME). En 2007-2008, il prépare et réussit son concours de professeur à Angers. Dès 2008, il gère la FME pour les élèves de 3ème année. En 2008-2009, il est affecté dans un lycée à Challans, ville où il exerce encore actuellement. En parallèle, dès 2009-2010, Monsieur Deschodt l’appelle pour qu’il donne des Travaux Dirigés d’histoire contemporaine sur le socialisme aux 2ème année de Licence d’Histoire. Cela fait maintenant 14 ans qu’il a accepté cette mission !

Trois ans plus tard, Monsieur Deschodt lui confie la mission de donner ses premiers cours magistraux d’historiographie aux élèves de 3ème année. En 2017, il se voit partager avec Monsieur Deschodt l’enseignement des cours d’histoire contemporaine sur la monarchie constitutionnelle aux étudiants de première année. Avec son exercice de professeur de lycée, il décide de laisser de côté sa mission de Formation au Métier de l’Enseignement pour un temps, jusqu’en 2021. En parallèle, il commence des recherches en vue d’un doctorat sur « Gracchus Babeuf et la violence révolutionnaire » sous la codirection de Monsieur Ludovic Laloux et Monsieur Deschodt.

DONNER SANS COMPTER

« On m’a fait énormément confiance et j’ai beaucoup reçu. Je voulais donc donner à mon tour. » 

Maxime Guichard évoque les raisons qui l’ont poussé à s’investir à l’ICES. Il souligne les conditions de travail favorables à l’épanouissement de chacun et le rôle majeur que joue l’administration dans l’établissement. L’offre de formation stimule et les effectifs à taille humaine permettent une proximité forte entre professeurs et étudiants. La tentation de décrocher est quasi-inexistante car l’accompagnement promis par l’établissement est véritable. 

23 ans plus tard, il est fier de faire encore partie de l’aventure ICES !