Publications des enseignants chercheurs de l’ICES – novembre/décembre 2025

15 décembre 2025

Les bibliothécaires de l'ICES vous proposent de découvrir les publications de nos enseignants-chercheurs réalisées durant les mois d'octobre à décembre 2025.

Tous ces ouvrages sont disponibles à la BU. 

L'Europe sans corps : le défi démocratique

AUTEUR : Christophe Beaudouin

PUBLICATION : Paris : Manitoba - Les Belles Lettres, 2025

RÉSUMÉ : L'Europe et la démocratie peuvent-elles vivre l'une sans l'autre ? Voici, sous nos yeux, la plus prodigieuse expérience d'alchimie politique jamais tentée : fusionner les vieux corps nationaux dans un marché sans frontières, dissoudre les passions collectives dans un pouvoir rationnel, transfigurer des traités en une constitution européenne de fait. Apothéose ou vertige ? Sous l'effet de la globalisation, le politique a, ici plus qu'ailleurs, cédé au management, la souveraineté du peuple au règne technicien, la « communauté d'histoire et de destin » à la culture hors sol de l'individu. Mais à la poursuite de cette démocratie pure et sans corps, la légitimité s'évanouit, tandis qu'une myriade d'identités surgit. Or, si la Loi n'est plus perçue comme légitime, qui voudra encore lui obéir ? Dépassant l'antique querelle entre fédéralisme et souverainisme, ce livre étonnant jette une lumière crue sur la racine de nos crises : la question du consentement à gouverner. C'est à elle que les nations doivent s'attaquer d'urgence, si la démocratie devait rester leur régime politique et l'Europe, leur avenir commun. À l'heure où d'autres puissances mondiales redécouvrent le politique, il rappelle aux Européens de tous bords cette vérité simple : la souveraineté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

À la BU, l'ouvrage se trouve dans les rayons sous la cote 341(4) BEA au Niveau 1. 

 

 

Misère de la condition humaine                                                           

AUTEUR : Lothaire de Segni [pape Innocent III]

CO-AUTEURS : traduit et commenté par Olivier Hanne

PUBLICATION : Paris : les Belles lettres, 2025

RÉSUMÉ : Le premier traité conservé de Lothaire de Segni, appelé à devenir le pape Innocent III, fut écrit au début de l’année 1195. Bien que court, il rencontra un succès considérable avec plus de sept cents manuscrits, comptant parmi les titres les plus lus du Moyen Âge. Suivant un plan en trois parties, inspiré par la théologie parisienne, Lothaire décrit les misères dont l’homme est victime, les vices dont il est responsable et les pénitences du damné, s’attardant sur la putréfaction des cadavres selon une observation physique précise. Toutes les catégories sociales semblent frappées par le malheur, même les riches et les courtisans. Bien que l’ouvrage reprenne les anciennes thématiques du mépris du monde et puise à des sources patristiques et monastiques bien connues, Lothaire construit une œuvre vivante, à travers laquelle il incite le lecteur à la vie morale, et non à la fuite dans le monastère. Si le ton néoplatonicien est sombre, la faute de l’homme est morale avant d’être charnelle ou sexuelle. Ses péchés l’emportent sur un éventuel déterminisme naturel et l’auteur croit à la dignité de l’homme. Le cardinal n’avait-il pas prévu dans un second livre de justifier la grandeur de la vie humaine, livre qu’il ne rédigea jamais ? On donne ici la première traduction française complète et commentée de ce traité.

À la BU, l'ouvrage se trouve dans les rayons sous la cote 27-528 INN au Niveau 0. 

 

La Ve République : son esprit, ses esprits                                                                                                                                                   

AUTEURS : sous la direction de Louis Rousseau et Jean-Baptiste André

PUBLICATION : Huningue : Presses universitaires Rhin & Danube, 2025

RÉSUMÉ : "La Ve République, régime hybride, offrant simultanément des caractéristiques propres au régime parlementaire et au régime présidentiel, se distingue des régimes antérieurs. La Constitution du 4 octobre 1958 se caractérise par un exécutif fort et la création d’une justice constitutionnelle dont Charles de Gaulle est le créateur. À l’aide de cet outil, il bâtit la France d’après-guerre à son image. Il façonne le mode d’emploi de cette constitution et crée un esprit gaulliste qui ne cesse de s’étendre comme une nappe d’huile après le référendum du 27 avril 1969. Pour autant, peut-on résumer l’esprit de la Ve République au gaullisme ? N’est-elle pas le fruit d’une pensée plus profonde que celle d’un seul homme ?".

À la BU, l'ouvrage se trouve dans les rayons sous la cote 944"19/20" ROU au Niveau 2 - Espace Napoléon. 

Le prince et la loi en Occident : VIe siècle av. J.-C.-début XVe siècle

AUTEUR : Yves Sassier

PUBLICATION : Paris : Presses Universitaires de France/Humensis, 2025

RÉSUMÉ : Dans la Grèce et la Rome d'il y a 2 500 ans, la loi n'a pas été conçue uniquement comme un outil du gouvernant pour transmettre ses ordres et interdits, puis sanctionner. C'est avant tout un référent qui légitime, encadre et contient les entreprises du détenteur du pouvoir. Ce dernier doit se soumettre à un ordre juridique qui le dépasse. Au Moyen Âge, la redécouverte du corpus de droit romain hérité de l'empereur Justinien suivie de celle des oeuvres éthico-politiques d'Aristote modifie très profondément la réflexion sur la fin et les moyens du pouvoir : le prince est-il en mesure de déterminer de sa propre volonté le juste et le non-juste ? Doit-il reconnaître au peuple ou à une élite représentative la souveraineté dans la prise de décision ? Explorant deux millénaires d'histoire de la loi dans notre civilisation européenne, l'auteur montre que la naissance de la règle écrite s'est presque aussitôt orientée vers la réalisation d'un "bien commun", dont le principal bénéficiaire serait la multitude des gouvernés. Cette approche finaliste de la loi et le mode d'élaboration de la règle varieront, durant le Moyen Âge, au rythme des évolutions socio-économiques, religieuses, mentales, politiques et culturelles que traverseront les États naissants de l'Europe occidentale.

À la BU, l'ouvrage se trouve dans les rayons sous la cote 940 SAS au Niveau 2 - Espace Napoléon.