Vendredi 11 septembre 2020, une cérémonie était organisée par le Centre de recrutement et d’information des forces armées (CIRFA) de La Roche-sur-Yon et l’ICES, l’institut catholique de Vendée, à l’occasion de la signature des contrats de trois étudiants qui intègrent une carrière d'officiers après sélection.
Le CIRFA de La Roche-sur-Yon est un des centres qui recrute le plus dans le Grand Ouest, malgré la taille modeste du pôle universitaire de la ville en comparaison avec de grandes villes étudiantes.
Cela s’explique notamment, selon l’adjudant-chef Jimmes, chef du CIRFA, parce que « L’ICES est un vivier d'exception. Au cours de l’année 2020, il y a eu le recrutement de cinq officiers sous contrat, de trois forces spéciales, et il y a encore 25 dossiers ouverts provenant de l’ICES. »
Parallèlement à cela, chaque année, des étudiants de l’ICES intègrent aussi les écoles d’officiers de Saint Cyr Coëtquidan par le concours d’officier sur titre. Les trois étudiants qui intègrent une carrière d’officier sous contrat ce vendredi, partent à Paris pour une autre cérémonie à l’École militaire, en présence du chef d’État-Major des armées et de la ministre de la Défense, avant de rejoindre les écoles de Saint Cyr Coëtquidan pour 8 mois de formation. Ils sont issus des départements de science politique, lettres et histoire de l’ICES.
Pour Éric de Labarre, président de l’ICES, plusieurs facteurs expliquent l’engouement des étudiants de l’ICES pour le service des armes :
- une tradition de l’engagement entretenue par la vie étudiante et associative,
- la présence du général de Guillebon, directeur du département de science politique,
- un “parcours défense” dans le master relations internationales,
- une prépa intensive au concours de Saint-Cyr,
- le projet pédagogique de l’ICES qui est orienté vers le service des autres et de la patrie.