Charlotte Pons a suivi une licence d'Histoire option Science Politique à l'ICES avant de partir étudier à la Sorbonne pour poursuivre ses études en master d'Histoire. Elle raconte dans une interview à Marie Roblot, responsable du réseau AlumnICES, ce qui l'a menée à se tourner vers le management, sa vision du management et ses souvenirs à l'ICES.
Bonjour Charlotte, pouvez-vous nous raconter votre parcours universitaire et professionnel ?
« Après une licence d’histoire et science politique à l’ICES, j’ai réalisé un Master de recherche Anglais-Histoire à La Sorbonne puis un Master 2 en Ressources Humaines. À l’issue de mon stage de fin d’études, j’ai intégré une PME (petites et moyennes entreprises) de 200 personnes en tant que Responsable Ressources Humaines et chargée de développement.
Après 2 ans dans cette entreprise, j’ai rejoint Leroy Merlin, une entreprise qui place l’humain au cœur de sa stratégie, et qui m’a permis de devenir responsable de la formation des managers chez Leroy Merlin au sein de l'Université du Leadership et du Management (ULM). A ce titre je m'occupe du parcours d'intégration des managers et je mets en place des formations et des évènements qui permettent aux 2500 managers France de développer leurs compétences. Je suis convaincue que des managers bien formés, à l’aise dans leur mission font des équipes performantes et épanouies permettant ainsi à chacun de trouver sa place et de révéler son/ses talents. »
Quel est votre meilleur souvenir de l'ICES ? Et pourquoi avoir choisi cette université ?
« Je garde de nombreux bons souvenirs en particulier les rencontres avec des étudiants d’autres filières à la BU, les débats interminables pendant lesquels on refaisait le monde, les fous rires en amphi, les professeurs passionnés et soucieux de notre réussite.
À l'époque, j'avais choisi l’ICES pour sa taille humaine, pour le suivi et l’accompagnement de qualité qui était proposé, et pour les professeurs engagés dans la réussite de chacun et la solidité de la formation délivrée aux étudiants. »
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants ?
« Je dirais aux étudiants qu'une formation en sciences humaines vous permet de développer de solides connaissances qui rendent pertinentes vos candidatures dans le monde de l’entreprise. Comme le souligne Alain Etchegoyen dans son livre Capital Lettres :
"Faire des études littéraires n’est plus un handicap. Aujourd’hui cela peut même être un atout. Dans un monde de plus en plus complexe, les entreprises s’interrogent sur le recrutement des hommes de demain. Que les jeunes formés aux lettres saisissent leur chance : ce qu’ils ont accumulé tant dans la forme que dans le contenu constitue un « capital » rentable pour les entreprises. "
Faire ce qu’on aime est le meilleur chemin vers le succès, profitez bien de ces années, apprenez au maximum, même s’il n’est pas toujours évident d’en voir l’utilité ou la finalité à ce stade. »