Trouver son master peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Pour venir en aide aux étudiants en fin de licence (bac +3), l'ICES propose à ceux qui souhaitent intégrer un master à la rentrée de leur fournir les clés de discernement pour effectuer leurs recherches.
Comment choisir son master après sa licence ?
Il est important d'avoir des diplômes reconnus par l'État, ceux-ci permettent d'accéder à certaines professions réglementées, notamment dans le domaine de la santé, de l'animation, du sport et du social.
Trouver son master grâce à la plateforme nationale "Monmaster.gouv.fr"
Le site “monmaster.gouv.fr” regroupe les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Ce portail propose :
- un accès à l’offre nationale de master en université publique
- une information précise, complète et mise à jour sur les capacités d’accueil, les attendus de chaque formation, les modalités d’accès à chaque formation, le calendrier d’inscription, etc.
- une recherche affinée par critères : domaine disciplinaire, établissement, lieu de formation, etc.
Sur cette nouvelle plateforme de candidature, vous pouvez dès à présent retrouver tous les masters proposés par l'ICES.
Choisir un master reconnu par l'État dans un établissement privé
Dans l’enseignement supérieur, tous les diplômes n'ont pas forcément de reconnaissance par l’État et il existe de nombreux titres.
Comment savoir et quels sont les masters concernés ?
En intégrant une école reconnue par l'État, on peut obtenir un master reconnu par l'État. La reconnaissance est un label attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour reconnaître un établissement, celui-ci examine plusieurs critères : les formations dispensées, les équipements et les locaux, le profil du corps professoral, la gestion financière de l’école, etc.
Toutes les formations de l'ICES sont des diplômes nationaux de Master reconnus l'État et portent le label attribué par le ministère.
Découvrez l'ensemble des masters de l’ICES
L’ICES, reconnu pour l’excellence de son enseignement, propose une douzaine de masters sélectifs, dans un campus agrandi dédié. L’ICES s’inscrit dans un territoire d’entrepreneuriat dynamique, propice à l’alternance et à la création de réseaux professionnels.
Les masters de l’ICES, majoritairement en alternance, sont reconnus par les professionnels.
Les services du pôle Entreprises de l’ICES proposent une aide personnalisée pour trouver une alternance, avec des réseaux et des partenariats avec les associations professionnelles.
Spécificités des masters de l’ICES
L’ICES offre un large choix dans une douzaine de masters à des étudiants de niveau bac +3 et +4. Les étudiants de masters sont accueillis dans la nouvelle extension du campus et deux formations transversales de haut niveau, leur sont proposés : le “Magistère sapiens”, visant à assurer les futurs employeurs des qualités humaines et intellectuelles des étudiants, ancrées sur des valeurs éthiques solides.
- Des promotions à taille humaine avec une vie étudiante dynamique,
- Un "Magistère Sapiens", formation complémentaire qualitative aux études de masters,
- L'alternance, une reconnaissance de ces masters par les professionnels.
Avec ses masters, l'ICES ne vise pas l'élitisme, mais l'excellence. Selon un enquête menée par le cabinet Conversens au printemps 2020, 85% des étudiants ayant obtenu un master à l’ICES trouvent un emploi en moins de 6 mois après leur sortie.