Colloque « Bien vieillir en Vendée »

16 avril 2019

Transition numérique, transition écologique... mais aussi transition démographique. Prenons conscience de cette évolution démographique à l’origine de bouleversements sociaux et culturels profonds et d’ampleur.

La France, tout comme notre territoire vendéen, change. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent actuellement une personne sur cinq, ce sera une sur trois en 2050. Nombre de familles sont désormais constituées de quatre générations. 80 % des personnes âgées de 80 ans sont toujours autonomes et vivent à leur domicile.

Dans une vision prospective politique, cet accroissement de la longévité nous interroge sur les équilibres entre les générations et l’aménagement du territoire. Plus concrètement : comment satisfaire les demandes en soin et santé, en transport, en logement, en loisirs...?

L’ICES et le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire, avec le soutien du Conseil départemental de Vendée et de l’Association des maires et présidents de communautés de Vendée, invitent les acteurs politiques, territoriaux et les professionnels de la gérontologie à participer à ce colloque sur le « Bien vieillir en Vendée ».

Le programme de ce colloque est dense. Il alterne conférences plénières de sensibilisation aux effets du vieillissement de la population sur les politiques publiques et ateliers présentant des initiatives concrètes sur les thèmes suivants :

  • Habitat
  • Social, culturel et mobilité
  • Sanitaire et médicosocial

Ces ateliers thématiques présenteront des retours d'expériences permettant d'envisager des solutions. Ce colloque montrera aux responsables locaux comment faire de la longévité une chance pour les territoires.