Colloque « L’État et la chose publique au Moyen-Orient »

04 novembre 2026

Le Centre de l'ICES organise une journée d'études consacrée à l'État et à la chose publique au Moyen-Orient, le mercredi 4 novembre 2026 à La Roche-sur-Yon. Une journée de réflexion réunissant chercheurs et universitaires en histoire, droit, science politique et sociologie.

Une journée d'études

Cette rencontre universitaire s'intéresse à la manière dont l'État s'est construit, transformé et réinterprété au Moyen-Orient, en croisant les approches historiques, juridiques, politiques et sociologiques. 

La matinée sera consacrée aux référents culturels et aux héritages historiques de l'État au Moyen-Orient. Les interventions aborderont notamment la notion de maslaha, les conceptions de l'ordre public ainsi que les différentes généalogies théologico-juridiques de l'État.

L'après-midi portera sur l'État face aux réalités contemporaines, avec des interventions consacrées notamment au parti Ba'th, au conflit syrien, à l'État et à la légitimité politique en Égypte ainsi qu'aux crises traversées par l'État en Turquie.

La journée réunira plusieurs spécialistes issus de différents établissements universitaires français et internationaux. Elle sera ponctuée de temps de questions et d'échanges avec les participants.

La journée est organisée et coordonnée par Olivier Hanne, professeurs des facultés catholiques, ICES. Membre associé au CESCM, Poitiers.