Conférence “Paris au temps de Napoléon”

24 mars 2022

220323 Conference Paris Au Temps De Napoléon

Conférence organisée par la Chaire Napoléon

"Paris au temps de Napoléon", par Irène Delage et Chantal Prévot

L'un des premiers gestes forts de Napoléon envers Paris fut son installation au Palais des Tuileries en février 1800 : Paris redevenait le centre du pouvoir. Depuis Henri IV, aucun monarque n'avait porté autant d'intérêt à la ville, et il ne fut pas avare de projets d'"embellissement" pour lui donner un nouveau visage. La magnificence devait rivaliser avec la modernité, l'utilité avec le prestige. Les enjeux économiques et sanitaires étaient grands et variés pour cette ville médiévale au rues étroites et sombres, aux maisons souvent malsaines, à la population en augmentation. Dans cette entreprise, le Premier Consul, puis l'Empereur, put s'appuyer sur les réflexions architecturales et urbanistiques mûries au cours du siècle précédent. Les interventions napoléoniennes, si elles ne furent pas radicales, s'attachèrent à améliorer les conditions de vie des habitants et à permettre le développement des activités économiques, et beaucoup s’inscrivirent durablement dans la capitale (programme architectural et monumental, mais aussi ponts et nouveaux axes de circulation, canaux et bassin de la Villette, cimetières excentrés, etc.).

  • Diplômée en Histoire et en Sciences de l’information et de la documentation, Irène Delage est cheffe du service Médiation et Documentation numérique de la Fondation Napoléon.
  • Diplômée d’Histoire-Archéologie et de bibliothéconomie, Chantal Prévot est responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon.

    Irène Delage et Chantal Prévot ont publié chez Parigramme un Atlas de Paris au temps de Napoléon (Prix Premier Empire de la Fondation Napoléon 2014, Mention spéciale aux Prix Haussmann 2015).

Sur inscription : https://bit.ly/ICES-Paris-Napoleon (Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes)

 

Protocole sanitaire appliqué selon les mesures en vigueur (passe sanitaire obligatoire)