Conférence “L’invention du en même temps : analyse historique du Macronisme” – Jean-Baptiste Gallen

22 novembre 2022

Le mardi 22 novembre à 20h30 aura lieu en salle Richelieu une conférence sur le thème : “ L’invention du En même temps : analyse historique du Macronisme"  par Jean-Baptiste Gallen. Cette conférence est en partenariat avec Politeia, l'association des politistes de l'ICES, et avec la librairie Siloë.

Jean-Baptiste Gallen 

"Après une licence de Science Politique à l'ICES de 2014 à 2017, je passe un master d'Histoire à Paris-Sorbonne. Depuis 2 ans, je travaille pour Franck Ferrand pour ses émissions d'histoire sur Radio Classique, et je co-crée avec lui un musée d'histoire à Paris qui ouvre en décembre. En parallèle je suis responsable d'une association parisienne qui accompagne les sans-abris dans leur réinsertion."

 

Qui est le jeune ambitieux arrivé trop vite au sommet du pouvoir dans un pays miné par les divisions ? Qui est le jeune ministre qui a prétendu dépasser les anciens clivages ? Qui est le jeune homme d’État qui s’est trouvé confronté à la montée des extrêmes suscitée par ses menées ? Qui est l’inventeur du « en même temps » ?

Emmanuel Macron ?

Bien avant lui, ce fut Élie Decazes. Oublié par les livres d’histoire, Decazes a pourtant dirigé le pays pendant trois ans, de 1818 à 1820. C’est lui qui a inauguré la politique du « juste-milieu », la grande bascule entre la droite et la gauche. Elle a fini par conduire à la chute de son gouvernement. Et si les mêmes causes produisaient les mêmes effets ? Et si le passé éclairait le présent ?