Licence Physique – Génie de l’eau
Formation initiale
Faculté Sciences, technologies et santé
Parcours Ingénieur génie de l'eau
- Informations générales
- Objectifs
- Programme
- Admission
Informations générales
La licence Physique - Génie de l'eau est un diplôme d'état destiné aux étudiants intéressés par les sciences physiques à travers une approche pluridisciplinaire combinant une compréhension des bases de la physique théorique et leur champ d'application dans le domaine de la gestion de l'eau. Cette formation permet de développer des compétences transversales en méthodologie scientifique, analyse de données et communication scientifique et de préparer aux poursuites d'études en masters spécialisés ou dans des écoles d'ingénieurs.
Niveau d'entrée
BAC
BAC +1
BAC +2
Reconnaissance
Diplôme national bac +3 reconnu et délivré en jury rectoral
Public visé
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français à dominante scientifique (Mathématiques et Physique-chimie de préférence)
Parcours
Parcours Ingénieur génie de l'eau
Durée
3 ans (6 semestres)
Frais de scolarité
Formation initiale : selon les revenus de la famille et quotient familial / Parcours ECAM = 830€/an L2 et L3 en plus de la scolarité
Bourses
Bourses d’État
Crédits
180 Crédits ECTS
Stage(s)
Stages possibles en 1ère et 2ème année, valorisables en L3
Séjour(s) à l'étranger
facultatif et possible sur un semestre en 3e année
Objectifs
pourquoi venir étudier une licence de physique – génie de l’eau à l’ices ?
La licence de physique de l’ICES est une formation professionnalisante qui permet une insertion professionnelle à Bac+3 ou une poursuite d’étude en master ou en école d’ingénieur.
Elle se distingue grâce à :
- Des travaux dirigés par petits groupes d’étudiants
- Une spécialisation en sciences de l’ingénieur, analyse de données et génie de l’eau
- Une aide à l’orientation professionnelle
- Un soutien personnalisé du directeur du département
Objectifs de la licence de physique à l’ICES
Les objectifs de la licence de Physique – Génie de l’Eau de l’ICES sont de doter les étudiants d’une bonne culture scientifiques technique et pratique pour qu’ils puissent poursuivre des études en master ou en école d’ingénieur spécialisées en analyse, traitement de l’eau et gestion des flux hydriques.
Il s’agit pour les étudiants de :
- Découvrir et approfondir les connaissances de base en physique
- Développer une solide culture scientifique pluridisciplinaire alliant mécanique des fluides, chimie et microbiologie de l’eau et hydrogéologie
- Découvrir la pratique de la physique dans les secteurs professionnels relatif à la gestion de l’eau (à l’échelle du territoire, d’une industrie, …)
Quel cursus après la licence de physique – génie de l’eau de l’ICES ?
Ce parcours de formation est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus dans une formation de second cycle présentant une spécialisation en environnement notamment dans les secteurs de l’hydrogéologie, l’hydraulique urbaine, fluviale ou maritime, le traitement ou la gestion des eaux à l’échelle industrielle ou du territoire. Cette formation est plus particulièrement adaptée aux étudiants souhaitant s’orienter vers des écoles d’ingénieur formant sur ce secteur d’activité en particulier l’Institut Technologique de l’Eau de l’ICES (projet 2027). Une orientation vers des second cycles universitaires est aussi possible.
Quel débouchés après la licence de physique – génie de l’eau de l’ICES ?
Cette Licence de Physique – Génie de l’eau conduit principalement vers des métiers de gestion environnementale à l’échelle du territoire ou industriel principalement dans les secteurs du traitement de l’eau potable ou des eaux usées, de l’industrie des procédés (chimie, pharmacie, agroalimentaire), de l’énergie (centrales, hydrogènes, refroidissement), des bureaux d’études en ingénierie environnementale et de la recherche. Les métiers accessibles incluent notamment : ingénieur de projet eau et assainissement, ingénieur en traitement de l’eau, ingénieur procédés eaux industrielles, ingénieur R&D en dépollution et REUT, ingénieur hydraulicien-chimiste et ingénieur environnement ICPE – risques industriels.
Programme
Qu’étudie-t-on en licence de physique – génie de l’eau à l’ICES ?
La licence de Physique – Génie de l’eau à l’ICES propose aux étudiants :
- Une spécialisation dès la première année dans le domaine de la gestion de l’eau
- Une spécialisation en sciences de l’ingénieur
- Une pluralité d’enseignements : électricité, chimie organique, algèbre, chimie de l’eau, mécanique des fluides, thermodynamique, électromagnétisme, introduction à la physique fondamentale
- Des travaux pratiques en laboratoire dès la 1ère année
À partir de la 2ème année de licence, l’étudiant peut préparer un séjour à l’étranger (plus de 160 universités partenaires de l’ICES dans le monde) séjour qu’il effectuera en 3ème année et qui sera intégrée à son cursus.
L’ICES a pour projet la création d’une école d’ingénieur spécialisée en génie de l’eau (Institut Technologique de l’Eau) dont la première rentrée serait effective en septembre 2027. Les étudiants de la licence Physique – Génie de l’eau disposeront d’une passerelle d’intégration vers l’ITE.
LE PROGRAMME DE LA LICENCE PHYSIQUE – génie de l’eau de l’ices
LICENCE 1
Semestre 1
- Enseignements majeurs : Algèbre, maths pour la physique, analyse, électricité, mécanique, informatique, programmation, calcul différentiel, statistiques descriptive et analyse de données, optique, anglais
- Option : compréhension systémique du grand cycle de l’eau
Semestre 2
- Enseignements majeurs : Chimie organique, analyse, physique expérimentale, algèbre linéaire, mécanique, électricité, optique, probabilités, programmation, chimie atomistique, anglais
- Option : compréhension systémique du petit cycle de l’eau
LICENCE 2
Semestre 3
- Enseignements majeurs : Algèbre, analyse, électronique, thermodynamique, mécanique, introduction à la physique quantique, électromagnétisme
- Enseignements de parcours : Génie de l’Eau (chimie et microbiologie de l’eau)
- Enseignements transversaux : programmation, anglais, module d’insertion professionnelle
Semestre 4
- Enseignements majeurs : Introduction à la physique nucléaire, optique, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, analyse de données expérimentales
- Enseignements de parcours : Génie de l’Eau (microbiologie et hydrogéologie)
- Enseignements transversaux : Mathématiques pour la physique, anglais
- Options : Théologie, théâtre, sport, engagement civique, formation à l’entrepreneuriat, préparation au TOEFL
LICENCE 3
Semestre 5
- Enseignements majeurs : Physique statistique, mathématique pour la physique, mécanique des fluides, théorie et traitement du signal
- Enseignements de parcours : Génie de l’Eau (hydraulique)
- Enseignements transversaux : Programmation, anglais, module d’insertion professionnelle, éthique des savoirs
Semestre 6
- Enseignements majeurs : Thermodynamique, mécanique des vibrations, électromagnétisme, physique du solide, optique
- Enseignements de parcours : Génie de l’Eau (traitement des eaux)
- Enseignement transversaux : Anglais, professionnalisation (PPT projet personnel tutoré, Entrep’, RSE), programmation en R
Admission
Quelles sont les modalités d’accès à la licence de physique de l’ICES ?
Être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Un « Questionnaire d’auto-évaluation » est disponible dès à présent sur le site gouvernemental dédié aux Terminales. Conformément au cadrage national, ce test d’aptitude purement indicatif ne constitue pas un critère de sélection.
L’accès à cette formation est non-sélectif.
Un entretien de motivation et d’orientation est possible avec le responsable de la formation en remplissant le formulaire « Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente ».
Pour les étudiants n’ayant pas bénéficié d’une formation scientifique préalable ou présentant un niveau scientifique jugé trop faible, l’ICES propose un dispositif d’accompagnement lors de la 1ère année d’étude (licence aménagée permettant la réalisation de la première année de licence en deux ans).
Comment s’inscrire en licence de PHYSIQUE à l’ICES ?
Pour une inscription en licence 1, l’ICES relève de la procédure nationale Parcoursup.
A tous les candidats inscrits sur les filières non sélectives (filières scientifiques, filière espagnol), nous tenons à rappeler que tous les candidats sont admis au sein de la formation. Cependant, en raison des classements établis par Parcoursup, tous les candidats ne sont pas appelés en même temps. Aussi, si vous souhaitez rejoindre l’ICES l’an prochain, soyez patients…
Pour une intégration en licence 2 ou 3 (impossible en 2026, à partir de 2028), l’ICES recrute sur dossier et entretien. (Dossier remis lors des portes ouvertes ou en contactant le secrétariat étudiant).
Plus d’infos sur « Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente » .
Mise à jour le 7 janvier 2026 / Informations présentées sous réserve de modifications
Téléchargement
Thibaud Niel, Directeur de la licence Physique – parcours Génie de l’Eau de l’ICES
Annick Cousin, Service des études
Pourquoi venir étudier une licence de physique à l’ICES ?
La licence de physique de l’ICES est une formation professionnalisante qui permet une insertion professionnelle à BAC+ 3 ou une poursuite d'étude en master ou en école d'ingénieur.
Elle se distingue grâce à :
- Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants.
- Une spécialisation en sciences de l'ingénieur et en analyse de données.
- Une aide à l'orientation professionnelle.
- Un soutien personnalisé du directeur du département.
Parcours
professionnel
Formation
+++
Mobilité internationale
Cours
spécifiques
Témoignages
Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens
-
" L'eau façonne nos sociétés. La comprendre et la gérer durablement est un pilier de notre avenir "
Niel Thibaud
Directeur de la licence physique - génie de l'eau et chargée de mission ITE
ces formations peuvent aussi vous intéresser !
Licence Physique
Parcours Physique fondamentale
Parcours Formation d'ingénieur - ICES / ECAM Louis de Broglie
Parcours Ingénierie et innovation en santé
Parcours Ingénieur génie de l'eau
Domaine : Faculté Sciences, technologies et santé
La licence Physique est un diplôme d’état destiné aux étudiants intéressés par les sciences physiques à travers une approche pluridisciplinaire combinant une compréhension des bases de la physique théorique et leur champ d’application dans le domaine industriel, médical et environnemental. Cette formation permet de développer des compétences transversales en méthodologie scientifique, analyse de données et communication scientifique et de préparer aux poursuites d’études en masters spécialisés ou dans des écoles d’ingénieurs.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Licence
Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Licence Sciences pour la santé
Parcours Santé Humaine et Physiologie du sport (SH-PS)
Parcours Ingénierie de Bioproduits (IBP)
Parcours Data-Biosciences
Domaine : Faculté Sciences, technologies et santé
La licence Sciences pour la Santé de l'ICES est une formation pluridisciplinaire qui prépare les étudiants à comprendre et à maîtriser les enjeux scientifiques et technologiques dans le domaine de la Santé. Elle couvre un large spectre de compétences allant des sciences fondamentales jusqu'aux applications dans le secteur de la santé publique et de l'innovation biomédicale. Par ailleurs, la formation Sciences pour la Santé de l'ICES propose des adossements complémentaires permettant de se préparer à l'intégration d'écoles d'ingénieurs ou les écoles vétérinaires.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Licence
Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat à dominante scientifique ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Licence Sciences de la vie
Parcours Sciences Vétérinaires et Biologie Intégrative (SVBI) à partir de la L2
Parcours Systèmes Écologiques et Valorisation de l'Environnement (SEVE) à partir de la L2
Parcours Préparation au Concours d'Enseignement (PCE) - Professorat des écoles(PE) à partir de la L2
Parcours Préparation au Concours d'Enseignement (PCE) - Professorat des Collèges et Lycées (PCL) à partir de la L2
Domaine : Faculté Sciences, technologies et santé
La licence Sciences de la Vie est un diplôme d'État destiné aux étudiants intéressés par la biologie à travers une approche pluridisciplinaire combinant une compréhension des mécanismes biologiques aux différentes échelles du vivant : moléculaire, cellulaire, organique et écosystémique. Cette formation permet de développer des compétences transversales en méthodologie scientifique, analyse de données et communication scientifique et de préparer aux poursuites d'études en masters spécialisés ou dans des grandes écoles (écoles d'ingénieur, écoles vétérinaires).
La formation sciences de la vie de l'ICES propose aussi des adossements complémentaires permettant de se préparer au concours d'intégration des écoles vétérinaires et d'agronomie ainsi que pour les concours de certification des enseignants.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Licence
Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat à dominante scientifique ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Les actualités
-
Bibliothèque Universitaire
Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?
Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...
-
Vie étudiante
Il neige à l’ICES !
Mardi matin, la Roche-sur-Yon a enfilé son manteau blanc pour quelques heures… à la grande joie des ...
-
Bibliothèque Universitaire
Publications des enseignants chercheurs de l’ICES – ...
Les bibliothécaires de l'ICES vous proposent de découvrir les publications de nos enseignants-chercheurs ...
-
Vie étudiante
Un marché de Noël… version ICES !
Cette année encore, Noël est au rendez-vous à l’ICES ! Ce mercredi 3 décembre, étudiants et ...



