Master Histoire vivante
Formation initiale
Faculté Science politique, histoire et sciences humaines
Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire

- Informations générales
- Objectifs
- Programme
- Admission
Informations générales
Le master Histoire, civilisations, patrimoine, parcours « Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire » est un diplôme national orienté vers les métiers de l'histoire vivante.
Niveau d'entrée
BAC +3
BAC +4
Reconnaissance
Diplôme national bac+5 reconnu et délivré en jury rectoral
Public visé
Titulaires d'une licence en Humanités, Histoire, Histoire de l'art, Géographie aménagement, Sociologie, Lettres, LLCER - Accès possible à d'autres diplômes (voir l'onglet Admission)
Parcours
Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire
Durée
2 ans (4 semestres)
Frais de scolarité
Formation initiale : 4 800 €/an (Tarif 2024-2025) Détails et tarifs préférentiels en documents PDF téléchargeables
Bourses
Bourses d’État
Crédits
120 Crédits ECTS
Stage(s)
8 semaines de stage en M1 - 1 année en alternance en M2
Alternance
Contrat d’apprentissage
Stage alterné
Objectifs
Programme
Admission
Mise à jour le 10 décembre 2024 / Informations présentées sous réserve de modifications
Téléchargement
Jean-Pierre Deschodt, Directeur du master Histoire vivante
Sarah Guilmineau, Service des études
Pourquoi venir étudier un master Histoire vivante à l’ICES ?
Le parcours Histoire vivante « Expertise historienne, médiation et valorisation de l’histoire » constitue une formation unique en France. Il vise à former des étudiants à la transmission de l’héritage historique et patrimonial à travers l’expérience vécue par le visiteur. L'histoire vivante est comme "la reconstitution spectaculaire du passé".
L’originalité du parcours est renforcée par son organisation en alternance en master 2, une approche résolument pratique et professionnalisante.


Formation
unique

Parcours
professionnel

Formation
+++

Suivi
personnalisé

Spectacle
vivant
Témoignages
Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens
-
" J’ai aimé la manière originale de raconter l’histoire, une histoire qui n’est pas figée mais qui demeure vivante. "
Josselin Maillet
Ancien étudiant
ces formations peuvent aussi vous intéresser !
Master Geopolitics, Public affairs, compliance and open source intelligence
Domaine : Faculté Science politique, histoire et sciences humaines
Le Master Geopolitics, Public affairs, compliance and open source intelligence, se présente comme une formation professionnalisante sur deux ans. Il permet de former des spécialistes dans trois domaines : les affaires publiques, la conformité et le renseignement d'affaires.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Master & MBA
Public visé :
Être titulaire d'une licence en droit, science politique, histoire, mathématique ou informatique
Master Histoire & droit des relations Église/Etat
Domaine : Faculté Droit, économie et gestion, Faculté Science politique, histoire et sciences humaines et Théologie et science religieuse
Le Master Histoire & droit des relations Église/Etat est une formation unique en France. Il s'inscrit dans un processus de formation professionnelle en relation avec la recherche, les milieux de prise de décision culturels, médiatiques et patrimoniaux, ainsi qu'avec les centres d'intérêts religieux. La formation aborde les enjeux majeurs des relations Eglise/Etat (enseignement, fiscalité, patrimoine, médias, diplomatie, ...) à travers une formation théorique et pratique prenant en compte le cadre réglementaire de la laïcité française.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Master & MBA
Public visé :
Tout titulaire d'une licence en histoire, droit, science politique, philosophie, lettres, sciences humaines, théologie et droit canonique. Personnel de la fonction publique territoriale et nationale. Personnel d'institutions religieuses.
Master Politiques publiques
Transformations écologiques, numériques et démographiques
Domaine : Faculté Science politique, histoire et sciences humaines
Le master Politiques publiques "Transformations écologiques, numériques et démographiques" (1 et 2) est un diplôme d’État du second cycle universitaire qui forme des cadres de la gouvernance des territoires en les préparant aux transitions écologiques, numériques et démographiques en cours et à venir.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Master & MBA
Public visé :
Être titulaire d’une licence en droit ou en science politique. Les profils de licenciés en géographie, économie et sciences sociales sont également appréciés.
Les actualités
-
Bibliothèque Universitaire
Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?
Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...
-
Bibliothèque Universitaire
ElNet : nouvelle base de données juridique
Une nouvelle base de données est à votre disposition dans les ressources en ligne ! Navis, une base de ...
-
À la une
Un nouveau Ptit+ à l’ICES
L’ICES franchit une nouvelle étape dans son engagement social en renforçant son partenariat avec P’tit ...
-
Conseil et orientation
La Summer School : un stage intensif d’anglais
L’ICES propose, aux lycéens et aux étudiants, inscrits ou non à l’ICES, de s'inscrire à une Summer ...