Master Psychologie sociale du travail et des organisations
Formation initiale
Faculté Droit, économie et gestion
- Informations générales
- Objectifs
- Programme
- Admission
Informations générales
Le Master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations a pour objectif de former des étudiants disposant de compétences solides tant sur le plan professionnel que scientifique dans le domaine du travail et des organisations. Il vise le développement d'une compréhension approfondie des dynamiques individuelles et collectives au sein des organisations, fondée sur des cadres théoriques et méthodologiques rigoureux. Cette formation permet aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques tout en consolidant leurs capacités d'analyse et de recherche.
Niveau d'entrée
BAC +3
BAC +4
Reconnaissance
Diplôme national bac+5 reconnu et délivré en jury rectoral
Public visé
Être titulaire d'une licence de psychologie
Durée
2 ans (4 semestres)
Bourses
Bourses d’État
Crédits
120 crédits ECTS
Stage(s)
Stage en M1 de 140 heures au second semestre (2 jours banalisés en S2). Stage en M2 500h sur le S4.
Objectifs
les Objectifs du Master psychologie sociale, du travail et des organisations de l’ices
Le Master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO) de l’ICES forme les étudiants à la fois à la pratique professionnelle et à la recherche scientifique, dans le domaine du travail et des organisations. Il permet de développer une compréhension approfondie des dynamiques individuelles et collectives au sein des organisations, tout en appliquant des cadres théoriques et méthodologiques rigoureux. Cette formation offre aux étudiants l’opportunité de construire des compétences pratiques tout en développant leur esprit scientifique et analytique.
quels cursus après le Master psychologie sociale, du travail et des organisations de l’ices
La validation des deux années du Master de Psychologie Sociale du Travail et Organisations permet aux diplômés d’obtenir le titre de psychologue et de s’insérer professionnellement dans le monde du travail. Les diplômés peuvent également choisir de prolonger leurs parcours universitaire en s’orientant vers la recherche, notamment par la poursuite d’un doctorat, afin d’approfondir leurs questionnements scientifiques et de contribuer au développement des savoirs dans ce champs.
quels débouchés professionnels après le Master psychologie sociale, du travail et des organisations de l’ices
Le Master PSTO ouvre l’accès à des domaines d’insertion professionnelle particulièrement variés. La polyvalence de la formation favorise des opportunités professionnelles dans de nombreux secteurs et emplois notamment :
- Psychologue social
- Psychologue du travail et des organisations
- Psychologue de l’orientation
- Ergonome
- Responsable de formation, conseiller en formation ou formateur
- Responsable d’un service de ressources humaines
- Chargé d’études ou chargé de recherche
- Chef de projet ou chargé de mission (diversité, RSE, risques psychosociaux, inclusion, etc.)
- Consultant en ressources humaines et en organisation
- Conseiller à l’emploi et à la mobilité professionnelle
- Conseiller en insertion professionnelle et/ou recrutement
- Psychologue ou consultant en santé au travail
- Conseiller en bilan de compétences
Programme
Le programme du Master psychologie sociale, du travail et des organisations de l’ices
Les unités d »enseignements en Master 1
UE11 – Fondements théoriques en psychologie sociale et du travail
UE12 – Individu, activité et santé au travail
UE13 – Méthodologie de la recherche en psychologie
UE14 – Cadre sociologique, déontologique et juridique du travail
UE15 – Transformations contemporaines du travail
UE16 – Compétences transversales et professionnalisation
UE21 – Fonctionnement des organisations et dynamiques collectives
UE22 – Formation, compétences et développement professionnel
UE23 – Pratiques professionnelles du psychologue du travail
UE24 – Enseignements transversaux
Semestre 2 (stage de 140 heures minimum, deux jours dans la semaine sans cours pour effectuer les heures de stage).
Les unités d »enseignements en Master 12
UE31 – Insertion professionnelle, transitions et handicap au travail
UE32 – Évaluation, diagnostic et changement organisationnel
UE33 – Recherche avancée en psychologie du travail
UE34 – Mises en pratique
UE41 – Suivi des stages
UE42 – Méthodologie du mémoire
Semestre 4 : (stage de 500 heures minimum encadré par un psychologue référent).
pourquoi venir étudier un master psychologie sociale, du travail et des organisations à l’ices ?
Venir étudier le Master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO) à l’ICES, c’est bénéficier d’une formation complète qui allie rigueur scientifique, compétences pratiques et accompagnement personnalisé.
Le Master 1 psychologie Sociale, du Travail et des Organisations : théories et applications
La première année du Master PSTO a pour objectif de construire une base solide en psychologie sociale et du travail, en combinant approches théoriques, méthodologiques et pratiques. Elle permet aux étudiant d’acquérir les bases fondamentales dans la considération du comportement humain dans les organisations et d’analyser les interactions entre l’individu, l’activité professionnelle et la santé au travail. La formation initie également à la méthodologie de la recherche, aux cadres sociologiques, juridiques et déontologiques, ainsi qu’aux transformations contemporaines du travail, incluant les évolutions numériques et les enjeux d’égalité et d’inclusion. En parallèle, les étudiants développent des compétences transversales et professionnelles.
La deuxième partie de l’année met l’accent sur la compréhension des dynamiques organisationnelles et collectives, le développement des compétences et l’acquisition de pratiques profesionnelles concrètes, notamment par l’analyse du travail et l’utilisation d’outils d’évaluation psychologique. Cette première année comprend aussi un stage pratique, permettant aux étudiants d’expérimenter et de réfléchir sur la réalité professionnelle et de commencer l’intégration et l’adaptation à la réalité du terrain.
Le Master 2 psychologie Sociale, du Travail et des Organisations : pratiques et professionnalisation
La deuxième année du master PSTO vient compléter et approfondir les apports des deux premières années de ce Master. Cette dernière année permet d’aborder de manière approfondie les enjeux liés à l’insertion professionnelle, à la gestion des transition et à l’inclusion des personnes en situation de handicap, tout en développant des compétences dans l’évaluation et le diagnostic des organisations et dans l’accompagnement des changements. Les étudiants sont également initiés à la recherche avancée en psychologie du travail, en se familiarisant avec les modèles théoriques, la méthodologie, l’éthique de la recherche et la lecture critique d’articles scientifiques.
Cette deuxième année met l’accent sur la mise en pratique des connaissances, notamment à travers la conduite d’entretiens, l’évaluation psychotechnique, la conduite de réunions ou encore la communication scientifique. Les deux derniers semestre prépare progressivement les étudiants à la réalisation d’un stage professionnel de longue durée (500 heures) ou d’une mobilité à l’étranger et à la conduite d’une étude scientifique donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche.
L’ensemble de ce master constitue une formation riche et complète permettant le développement de connaissance théoriques et de compétences pratiques immédiatement mobilisables sur terrain.
Admission
comment s’inscrire au Master psychologie sociale, du travail et des organisations de l’ices ?
L’accès à ce master est sélectif et n’est possible qu’en première année.
La sélection s’appuie principalement sur le dossier du candidat puis un entretien avec le directeur du master.
Pour une candidature en master 1, candidatez sur la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr. Ce site permet à la fois de consulter l’ensemble de l’offre de masters et de candidater dans les formations de votre choix selon un calendrier national unique.
Les candidatures arrivées après la phase complémentaire sont examinées au cas par cas. Prendre contact avec le service des études : « Je candidate »
Capacité : 20 places
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les adaptations à envisager pour permettre le suivi de la formation.
Prérequis
Licence permettant un accès de plein droit à ce master : Licence de psychologie uniquement.
Les diplômes étranger de licence de psychologie peuvent être acceptés mais seront soumis à la validation par l’établissement de formation.
recevabilité du dossier
Dans un premier temps, la sélection s’effectue à partir d’un examen du dossier académique des candidats. Les critères retenus sont : la qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines correspondant aux enseignements relatifs à la psychologie sociale et la psychologie du travail, et aux méthodologies qualitatives et quantitatives. L’expérience professionnelle accumulée (nature, qualité, cohérence, difficulté relative des missions ou des postes occupés, etc.). La nature du projet professionnel ou des ambitions universitaires motivées. La qualité de la lettre de la motivation. L’adéquation du projet professionnel aux objectifs de la formation. Les lettres de recommandation s’il y en a.
faut-il passer un entretien ?
Une première sélection sur dossier sera effectuée sur la base des critères précédemment mentionnés. Les candidats ayant des dossiers retenus à l’issu de cette première sélection seront auditionnés.
admission
Les candidats retenus à l’issu de l’audition pourront intégrer le Master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations dans la limite des 20 places disponibles pour ce Master à l’ICES.
Mise à jour le 28 janvier 2026 / Informations présentées sous réserve de modifications
Yasmina Kebir, Directrice du Master Psychologie sociale, du travail et des organisations
Augustin Boulanger, Responsable du Master Psychologie sociale, du travail et des organisationsMarion Baritaux, Service des études
mbaritaud@ices.fr
ces formations peuvent aussi vous intéresser !
Master Histoire & droit des relations Église/Etat
Domaine : Faculté Droit, économie et gestion, Faculté Science politique, histoire et sciences humaines et Théologie et science religieuse
Le Master Histoire & droit des relations Église/Etat est une formation unique en France. Il s'inscrit dans un processus de formation professionnelle en relation avec la recherche, les milieux de prise de décision culturels, médiatiques et patrimoniaux, ainsi qu'avec les centres d'intérêts religieux. La formation aborde les enjeux majeurs des relations Eglise/Etat (enseignement, fiscalité, patrimoine, médias, diplomatie, ...) à travers une formation théorique et pratique prenant en compte le cadre réglementaire de la laïcité française.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Master & MBA
Public visé :
Tout titulaire d'une licence en histoire, droit, science politique, philosophie, lettres, sciences humaines, théologie et droit canonique. Personnel de la fonction publique territoriale et nationale. Personnel d'institutions religieuses.
Master Droit social
Domaine : Faculté Droit, économie et gestion
Le master Droit Social est une formation professionnalisante sur deux ans, en lien avec le monde de l’entreprise.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Master & MBA
Public visé :
Être titulaire d’une licence en droit
Double cursus Master et MBA
Domaine : Faculté Droit, économie et gestion, Faculté Science politique, histoire et sciences humaines et Faculté Sciences, technologies et santé
L’ICES et son partenaire UST (University of St. Thomas, Houston, États-Unis) proposer un double cursus de second cycle
en 3 ans. Il permet d’obtenir un diplôme de master et le MBA.
Les candidats du MBA de l'Université Saint Thomas (UST) apprennent à peser les implications morales des décisions commerciales. Les étudiants sont dotés des connaissances, de l'intégrité et des compétences nécessaires pour devenir des leaders dans leur domaine.
Le programme de MBA de la Cameron School of Business de UST est accrédité par l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB), l'organisme d'accréditation le plus respecté dans le domaine de l'enseignement des affaires dans le monde entier.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Master & MBA
Public visé :
Tous les étudiants dans un Master de l'ICES
Les actualités
-
Bibliothèque Universitaire
Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?
Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...
-
Conseil et orientation
Stages intensifs d’anglais à l’ICES : Summer School et ...
Chaque été, l'ICES propose des programmes intensifs d'anglais destinés aux lycéens et aux étudiants ...
-
Vie étudiante
Une Journée Portes Ouvertes portée par les Icessiens
Samedi 17 janvier, l’ICES a ouvert ses portes à plus de 1 600 visiteurs venus de toute la France pour ...
-
Vie étudiante
Une journée solidaire à l’ICES : le don du sang
Cette année encore, l’ICES a accueilli l’Établissement Français du Sang (EFS) pour la journée du don ...



