Master Relations internationales – Parcours BRICS Studies

Formation initiale

Faculté Science politique, histoire et sciences humaines

Parcours BRICS

Label Diplôme national de master contrôlé par létat
  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Le Master Relations Internationales Parcours BRICS Studies - Mondes émergents forme des spécialistes des relations internationales qui sont des experts des puissances émergentes. Cette formation d'excellence combine des enseignements en géopolitique, économie et études régionales afin d'offrir une compréhension approfondie des nouvelles dynamiques internationales impulsées par les BRICS +.

Niveau d'entrée

BAC +3

BAC +4

Reconnaissance

Diplôme national bac+5 reconnu et délivré en jury rectoral

Public visé

Être titulaire d'une licence en science politique, économie, droit, LLCER, histoire, LEA

Parcours

Parcours BRICS

Durée

2 ans (4 semestres)

Crédits

120 Crédits ECTS

Stage(s)

possible en S2 (Master 1) ou bien en S3 (Master 2)

Objectifs

Objectifs du Master ReLATIONS INTERNATIONALES PARCOURS BRICS Studies de l’ices

Le Master Relations Internationales parcours BRICS Studies – Mondes émergents offre une compréhension approfondie des nouvelles dynamiques internationales impulsées par les BRICS+ (Chine, Inde, Russie, Brésil, Afrique du Sud, Égypte, Émirats arabes unis, etc.) et par les autres payes émergents. Il vise à approfondir la connaissance des langues et des cultures de ces grands pays (chinois, russe, arabe, portugais…), afin de former des spécialistes capables d’appréhender les nouveaux mécanismes de la gouvernance mondiale impulsés par les BRICS+.

Le Master permet par ailleurs d’acquérir une expérience concrète des pays émergents grâce à des séjours académiques à l’étranger ou à des stages en lien avec les BRICS+ et les autres pays émergents. Il propose l’acquisition d’outils analytiques permettant de décrypter les interactions complexes entre ces puissances émergentes et les pays occidentaux, tout en développant une vision critique et prospective des relations internationales contemporaines. Enfin, il a pour ambition de former des experts des relations internationales capables de contribuer au dialogue inter-culturel dans monde multipolaire en mutation rapide. 

QUELS CURSUS APRèS LE MASTER RELATIONS INTERNATIONALES PARCOURS BRICS ?

Le Master Relations Internationales parcours BRICS Studies – Mondes émergents permet aux étudiants d’entrer directement sur le marché du travail. Le Master permet également aux étudiants diplômés de poursuivre leurs études (doctorat…) ou de préparer des concours de la fonction publique.

QUELS débouchés APRèS LE MASTER RELATIONS INTERNATIONALES PARCOURS BRICS ?

Les diplômés de ce master accèdent à un large éventail de débouchés professionnels, en France comme à l’international, dans les secteurs public et privé :

  • Concours de la fonction publique
  • Contractuel dans les services de l’État 
  • Entreprises privées ou agences publiques liées aux relations internationales 
  • Organisations internationales, organisations non gouvernementales, associations ou fondations,
  • Think Tank
  • Enseignant chercher (avec poursuite d’études en doctorat)

Programme

Qu’étudie-t-on DANS LE Master ReLATIONS INTERNATIONALES PARCOURS BRICS Studies de l’ices?

MASTER 1 :

Semestre 1 : Le premier semestre du Master propose une solide formation théorique en relations internationales centrée sur l’analyse des dynamiques contemporaines et de la montée en puissance des grands pays émergents. Il offre une solide compréhension historique et théorique de l’ordre international, de la diplomatie et des formes renouvelées de puissance au XXIe siècle. La formation accorde une importance majeure à la connaissance des langues et civilisations des puissances émergentes. Les étudiants explorent également les enjeux du soft power, de la diplomatie culturelle et numérique ainsi que les mutations de la gouvernance mondiale. Les questions de développement, de dédollarisation et de management interculturel sont également étudiées.

Semestre 2 : Mobilité académique internationales dans un pays émergent ou stage dans le domaine des relations internationales

MASTER 2 : 

Semestre 3 : Mobilité académique internationale dans un pays émergent ou stage dans le domaine des relations internationales

Semestres 4 : Le dernier semestre du Master propose des enseignements destinés à consolider la spécialisation « Monde émergents » des étudiants au travers d’études aréales et d’un approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles de ces pays. Il comporte également des cours destinés à préparer les étudiants aux pratiques concrètes des relations internationales en vue de leur future vie professionnelle. Enfin, un mémoire de recherche valide la capacité de l’étudiant à travailler sur des problématiques complexes en lien avec la restructuration des relations internationales tout en mettant en valeur leur expertise à propos d’un pays, d’une aire culturelle ou d’une région du « Sud global ». 

Les + du Master

Le « Magistère Sapiens » 

Parcours transversal, le diplôme Magistère Sapiens est proposé au terme d’un parcours de formation de haut niveau, complémentaire au cursus des masters, visant à aiguiser des qualités humaines et intellectuelles, ancrées sur des valeurs éthiques solides. Véritable plus-value pour entrer dans le monde du travail, ce diplôme facilitera la reconnaissance d’un savoir-être auprès des professionnels.
En savoir plus sur le Magistère Sapiens

Le double cursus Master-MBA

L’ICES et l’UST (University of St. Thomas, Houston, États-Unis) s’associent pour proposer un double cursus de second cycle en 3 ans. Il permet d’obtenir un diplôme de master à l’ICES et le Master of Business Administration de UST. Le cycle de formation est organisé de la manière suivante : le M1 à l’ICES, une année à UST, puis le M2 à l’ICES.
En savoir plus sur le double cursus Master-MBA

Admission

COMMENT S’INSCRIRE AU Master ReLATIONS INTERNATIONALES PARCOURS Geopolitics, Public affairs, compliance and open source intelligence de l’ices ?

L’accès à ce master est sélectif et n’est possible qu’en première année.
La sélection s’appuie principalement sur le dossier du candidat puis un entretien avec le directeur du master.

Pour une candidature en master 1, candidatez sur la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr. Ce site permet à la fois de consulter l’ensemble de l’offre de masters et de candidater dans les formations de votre choix selon un calendrier national unique.

Les candidatures arrivées après la phase complémentaire sont examinées au cas par cas. Prendre contact avec le service des études : « Je candidate »

Capacité : 20 places

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les adaptations à envisager pour permettre le suivi de la formation.

Prérequis

Les licences de droit, LEA, LLCER, économie, science politique, histoire, mathématiques ou informatique permettent d’accéder de plein droit au master. Cas particuliers (autres diplômes, étudiants étrangers) : jury de validation des acquis – date limite de réception du dossier 30 avril. Prendre contact avec le service des études : « Je candidate ». 

Langues : LV2 obligatoire, anglais B2 minimum requis. 
Tests de langues acceptés pour la candidatures* : TOELF/TOEIC/Cambridge/Duolingo
Test de langue obligatoire pour l’inscription : Duolingo

recevabilité du dossier

Dans un premier temps, la sélection s’effectue à partir de l’examen du dossier académique des candidats. Les critères retenus sont : la qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines correspondant au master visé, l’expérience professionnelle accumulée, la nature du projet professionnel. 

Mise à jour le 7 janvier 2026 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • David Teurtrie, Directeur du Master Relations Internationales, Parcours BRICS Studies

    Pauline Frottier, Service des études

Pourquoi venir étudier le master Relations internationales, parcours BRICS Studies de l'ICES ? 

Retrouvez-nous sur la
plateforme

Suivez l'actualité
du master sur

ICES : des formations +++

Formation
unique

L'ICES encourage les départs d'étudiants à l'international

Mobilité internationale

ICES offre des parcours professionnalisants

Parcours
professionnel

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

  • " "



Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Master Relations internationales, Parcours Geopolitics, Public affairs, compliance and open source intelligence

    Parcours Geopolitics, Public affairs, compliance and open source intelligence

Domaine : Faculté Science politique, histoire et sciences humaines

Le Master Relations internationales, Parcours Geopolitics, Public affairs, compliance and open source intelligence, se présente comme une formation professionnalisante sur deux ans. Il permet de former des spécialistes dans trois domaines : les affaires publiques, la conformité et le renseignement d'affaires.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master & MBA

Public visé :
Être titulaire d'une licence en droit, science politique, histoire, mathématique ou informatique

Master Management et commerce international - Parcours Stratégie d'entreprise et Data Science

    Parcours Stratégie d'entreprise et Data Science

Domaine : Faculté Droit, économie et gestion et Faculté Science politique, histoire et sciences humaines

Le master Management et Commerce International, parcours "Stratégie d'entreprise et Data Science" est une formation innovante conçue pour répondre aux besoins des entreprises confrontées aux défis des marchés internationaux et des données massives.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master & MBA

Public visé :
Être titulaire d’une licence d'économie et gestion, AES, sciences politiques, droit, sciences sociales, sciences de l'ingénieur

Master Histoire & droit des relations Église/Etat

Domaine : Faculté Droit, économie et gestion, Faculté Science politique, histoire et sciences humaines et Théologie et science religieuse

Le Master Histoire & droit des relations Église/Etat est une formation unique en France. Il s'inscrit dans un processus de formation professionnelle en relation avec la recherche, les milieux de prise de décision culturels, médiatiques et patrimoniaux, ainsi qu'avec les centres d'intérêts religieux. La formation aborde les enjeux majeurs des relations Eglise/Etat (enseignement, fiscalité, patrimoine, médias, diplomatie, ...) à travers une formation théorique et pratique prenant en compte le cadre réglementaire de la laïcité française.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master & MBA

Public visé :
Tout titulaire d'une licence en histoire, droit, science politique, philosophie, lettres, sciences humaines, théologie et droit canonique. Personnel de la fonction publique territoriale et nationale. Personnel d'institutions religieuses.

Les actualités

  • Chercher L'info

    Bibliothèque Universitaire

    Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?

    Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...

  • Vision de l'ICES en Interieur Enneige

    Vie étudiante

    Il neige à l’ICES !

    Mardi matin, la Roche-sur-Yon a enfilé son manteau blanc pour quelques heures… à la grande joie des ...

  • Publications Chercheurs ICES Compressé

    Bibliothèque Universitaire

    Publications des enseignants chercheurs de l’ICES – ...

    Les bibliothécaires de l'ICES vous proposent de découvrir les publications de nos enseignants-chercheurs ...

  • Le Père Noël de l'ICES

    Vie étudiante

    Un marché de Noël… version ICES !

    Cette année encore, Noël est au rendez-vous à l’ICES ! Ce mercredi 3 décembre, étudiants et ...