La composition générale de l'ensemble
Réunissant près de 680 éléments, le fonds Chavagnes se compose principalement d’ouvrages de droit canonique et de théologie morale et dogmatique. Il comporte aussi d’importantes sections en exégèse et en diverses versions bibliques, avec un groupement particulier réservé à l’interprétation des psaumes davidiens, ainsi qu’en littérature patristique, grâce au rassemblement d’œuvres des Pères et des Docteurs de l’Église, parfois commentés. Plusieurs séries de commentaires s’intéressent notamment à la Somme de Saint Thomas d’Aquin. Quelques éléments se penchent sur des philosophes grecs, tels que les volumes sur Épicure ou Aristote, tandis qu’une estimable série se consacre aux écrits sur l’hérésiologie et les controverses religieuses internes à l’Église. Enfin, une quarantaine de volumes proposent quelques groupements sur l’histoire ecclésiastique tandis qu’un ensemble se dessine autour des canons conciliaires, en multipliant les analyses et commentaires du concile de Trente.
En ce qui concerne l’époque des éditions, en dehors d’une vingtaine d’ouvrages remontant au XVIe siècle, cette collection est essentiellement issue des XVIIe et XVIIIe siècles, avec près de 80 livres du XIXe et quelques produits du XXe.
Voici un classement général permettant d’évaluer avec précision le nombre de volumes dans les principales catégories d’ouvrage, en fonction :
- 1° de la discipline principale traitée
- 2° de l’époque
- 3° de la provenance de l’édition
- 4° de la langue d’édition.