En bref

  • 780 h d'écoute
  • 3 600 enregistrements
  • 170 langues

La base Pangloss

Depuis 1976, le LACITO (unité de recherche sous tutelle du CNRS) explore la diversité des langues et des civilisations à tradition orale. Le laboratoire a lancé en 1995 un projet d'archivage des données orales recueillies. Ce projet a adopté en 2012 le nom "collection Pangloss".

L'objectif de la collection Pangloss est de rassembler des enregistrements sonores en diverses langues du monde — la plupart menacées d'extinction – et de les rendre accessibles à un large public. Vous y trouverez divers types de documents : contes et légendes, dictionnaires, récits de vie, témoignages, enquêtes lexicales ou phonologiques... dans des langues de tous les continents.

En 2020, la collection Pangloss contenait 3 600 enregistrements dans 170 langues, dont environ la moitié sont transcrits et annotés pour une meilleure compréhension de tous.

Pour réussir votre orientation à l'ICES

Découvrez tous les avantages de l'école universitaire

Une pédagogie tournée vers l’engagement et le sens du service avec une formation intégrale de la personne

En savoir plus

Portes ouvertes

5 raisons de venir

Formations reconnues
et validées par l'état

Label Diplôme national de licence contrôlé par létat Label DCG contrôlé par létat Label Licence professionnelle contrôlée par létat Label Diplôme national de master contrôlé par létat Label EESPIG Enseignement supérieur privé dintérêt général