285 étudiants diplômés

12 décembre 2022

En novembre, les 285 étudiants de la promotion Monseigneur Macaire (2019) ont reçu leurs écharpes de diplômés. La cérémonie a eu lieu dans la salle des Atlantes, aux Sables d'Olonne en souvenir de leur journée de cohésion au même endroit trois ans plus tôt.

Comme à leur arrivée, trois ans plus tôt, les étudiants ont été accueillis par Philippe-Henri Forget, directeur de la communication, qui leur a rappelé les beaux moments comme les mauvais moments vécus ensemble pendant leurs années licences. 

La tradition voulait aussi que le président de l'ICES fasse un discours solennel. Éric Ghérardi a donc donné aux icessiens ses derniers conseils pour une vie après l'ICES :

« Agissez en tant que promotion d’anciens : n’oubliez pas de rendre la pareille aux nouvelles générations. L’ICES aujourd’hui : c’est 1 800 étudiants, 25 diplômes d’État. Tous ces étudiants mettent leurs pas dans vos traces, vous pouvez les guider et les aider comme vous allez ‘’profiter’’ de vos aînés, à travers 30 promotions qui jalonnent les étapes de 30 années de vie professionnelle. »

C'est ensuite leur parrain de promo, Monseigneur Macaire qui leur a laissé son discours empli d'humour et de simplicité, mais surtout un appel à ce que leur vie « ait de la gueule ».

Puis le président a saisi l'occasion pour remettre des distinctions honorifiques à trois personnes : Éric de Labarre, qui a œuvré ces neuf dernières années au service de l'ICES en tant que président, Jean-Pierre Deschodt, directeur de la licence Histoire et Yannick David,  professeur permanent à l'ICES, et ancien directeur du département Droit - économie et gestion.

Chaque étudiant a pu avoir son heure de gloire, appelé par le service des examens, sous les applaudissements des 800 personnes dans la salle. Les écharpes leur ont été remises par les doyens de facultés, les directeurs de formations, le président de l'ICES et leur parrain de promo, Monseigneur Macaire. Les étudiants en double licence ont pu recevoir deux écharpes, pour les deux diplômes obtenus en trois ans.

Cette nouvelle promotion d'anciens, leurs familles, leurs professeurs et les membres du personnel ont ensuite eu la joie de se retrouver autour d'un cocktail en leur honneur en salle frégate.