L’association sportive

14 novembre 2022

Cyril Pasquier, référant vie étudiante à l’ICES explique dans une interview le fonctionnement de l’association sportive de l’ICES. Il nous fait part des raisons de la création de cette AS, de son organisation au sein de l’ICES ainsi que des objectifs de développement de l’AS pour les années à venir.

Cyril Pasquier, Responsable Web et vie étudiante

Racontez nous l’histoire de l’Association Sportive à l’ICES

Depuis plus de 20 ans, il y a une tradition rugbystique à l’ICES mais portée surtout par des matières optionnelles. Cependant seuls les étudiants en licence 1 et licence 2 y avaient accès. D’un autre côté, des étudiants pratiquaient de manière plus informelle du foot ou de la course à pied et d’autres sports encore. 

Ainsi pour fédérer l'ensemble des pratiques sportives et développer le sport pour les L3 et les masters, il a été décidé en comité de direction de créer une association sportive (AS) au sein de l’ICES en septembre 2019. Cette association requiert une adhésion auprès la fédération française du sport universitaire (FFSU) qui permet notamment à l’équipe de rugby d'intégrer les championnats et de structurer nos différentes sections sportives.

Quel est le fonctionnement de l’association sportive aujourd’hui à l’ICES et quelles sont les actualités ? 

L’Association sportive de l’ICES compte aujourd’hui 160 licenciés. Le sport grâce à ce vecteur est aussi un bon moyen de cohésion entre les étudiants des différentes licences et masters de l’université mais c’est aussi un moyen d’attraction des lycéens.

Le rugby va démarrer son championnat de cette année jeudi prochain, le 10 novembre. Avant, on jouait à Nantes, mais la nouveauté de cette année est que nous allons jouer à Angers contre l’Essca. C’est une équipe qui tourne bien et qui existe depuis longtemps, et cette tradition fait que l'année dernière à Nantes, ils ont pu participer à un tournoi qui s’appelle le “Tournoi Briand”. Bien qu’ils savaient qu’ils ne pouvaient pas gagner la coupe, parce que nous ne sommes pas une école nantaise, ils ont quand même fini premiers du tournoi ; le XV de l'ICES, des vainqueurs sans trophée ou participer seulement pour la beauté du challenge sportif !

L’année dernière nous avons créé la section basket et cette année la section volley, badminton et cheerleading qui permettent de faire la continuité avec l’option sport. Parallèlement, il y a la participation de l’ICES au challenge sportif étudiant qui a lieu tous les ans à La Roche-sur-Yon organisé avec la ville et la fédération sportive étudiante. Ce sont 4 soirées avec 4 sports et la semaine prochaine aura lieu la soirée autour du badminton. C'est aussi un bon moyen d’intégrer l’ICES dans la cité et de faire se rencontrer les étudiants lors d’un événement sportif et convivial. La fédération de sport universitaire permet de prendre une licence à 40€ et de pratiquer tous les autres sports qui sont encadrés juridiquement. 

ICES Equipe Rugby 7 Victoirieux Trophée Pierre Briand Ville De Nantes 2

Quels sont les projets à venir pour l’Association Sportive de l’ICES ? 

Pour l’instant, nous avons surtout développé les sports collectifs donc ce serait de développer des sports individuels. Mais nous n’avons pas de piscine ou de terrain de tennis donc nous devons aller voir les clubs locaux pour leur proposer des accords, des conventions, des partenariats pour que nos étudiants puissent être à la fois inscrits chez eux en tant que licencié fédéral de leur sport et à la fois licencié fédéral du sport universitaire. 

Un deuxième objectif serait de rendre l’ICES attractif aux sportifs de haut niveau en leur faisant des propositions d'aménagement de cours pour qu’ils puissent continuer à pratiquer leur sport à La Roche sur Yon. 

Le dernier serait de mobiliser les autres établissements d’enseignement supérieur de La Roche sur Yon pour organiser un championnat universitaire à La Roche sur Yon qui aurait lieu les soirs en semaine avec les sports emblématiques tels que le foot, le basket, et le volley. Il y a déjà des matchs amicaux qui se font mais il faudrait créer un championnat digne de ce nom !