Les biologistes de l’ICES font découvrir les sciences aux enfants

26 mars 2019

Dans le cadre d’une manifestation nationale des APEL « Les sciences, c’est passionnant ! », des étudiants en Licence Sciences de la vie de l'ICES ont été invités par l’école primaire Sacré-Cœur de Dompierre-sur-Yon à initier les enfants aux pratiques naturalistes : l'étude de la nature par l'observation.

Les étudiants de l'ICES font découvrir les "petites bêtes" aux enfants

En accord avec l’équipe enseignante, les biologistes de l’ICES sont venus parler des "Petites bêtes" aux enfants à travers plusieurs ateliers.

Ainsi, les classes de CP et CE ont pu observer le monde des "petites bêtes d'eau" ainsi que celui des "petites bêtes de terre". Une fois le stade de l’appréhension dépassé, les enfants ont été très réactifs et ont posé de nombreuses questions lors de l’étude des terrariums, des aquariums et autres maquettes apportés pour l’occasion.

Les étudiants en biologie de l'ICES
Les enfants observent les petites bêtes dans un terrarium de l'ICES

Les enfants et étudiants autour des sciences : double objectif

Enfin, grâce aux explications des étudiants de la licence biologie de l’ICES, chaque classe a construit un refuge pour plusieurs espèces d'insectes : un "hôtel à petites bêtes". Ces refuges seront placés dans la cour de l'école afin de continuer les observations.

Cette journée de découverte fut l'occasion pour les enfants d'apprendre de nouveaux mots sur les insectes, d'observer leurs divers habitats et d'utiliser des loupes binoculaires. Pour les étudiants, ce fut la source d’un échange enrichissant avec ces jeunes élèves, voire même la confirmation d'une vocation d’enseignant pour certains.