Ce jeudi 8 février 2024, a eu lieu, pour la dix-huitième année consécutive, la Fête patronale de l'ICES. Cet évènement annuel, que beaucoup d'alumni ont vécu, est devenu un rendez-vous important et attendu pour tous les étudiants et le corps professoral de la grande école universitaire…
UNE JOURNEE PARTICULIERE
La fête de l'ICES est l'occasion de rassembler, dans le cadre d'une rencontre conviviale, tous ceux qui s'investissent pour faire vivre le projet de l'institut : étudiants, enseignants, membres du personnel, familles, anciens, amis, bénévoles...
La journée débute par une messe d'action de grâce, rassemblant personnels et étudiants. Elle se poursuit avec l'ICES Show qui permet de révéler, chaque année, les talents des étudiants. Ces derniers se produisent devant un jury désignant le gagnant annuel de la soirée à l'issue du spectacle (danse, théâtre, chant, humour...).
L'heure est enfin venue du Gala d'Hiver de l'ICES, un moment très attendu par des icessiens parés de les beaux habits : costumes et cravates, robes de bal et paillettes, avec les traditionnelles photos de groupe devant le "photocall" et l'agora transformée en une piste de danse surchauffée par l'énergie de 800 étudiants... Tous les ingrédients réunis pour permettre à tous d'en profiter pleinement !
Petite nouveauté 2024 : la danse de la brioche, une belle tradition vendéenne !
UNE FÊTE PATRONALE PLEINE DE SENS
L'ICES, en tant qu'université catholique, est sous le patronage de la Sainte-Vierge Marie, Trône de la Sagesse ! La fête patronale de l'ICES se situe donc toujours le jeudi le plus proche de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février.
Lors de son audience du 19 janvier 2024 avec la Délégation de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), dont fait partie l’ICES, le Pape a rappelé l’importance de la Sainte-Vierge :
« Chers amis de la FIUC, dans de nombreuses chapelles de vos universités se trouve une image de la Vierge Sedes Sapientiae. Je vous invite à la regarder avec tendresse et à garder votre regard fixé sur elle. Quel est le secret de Notre Dame de la Sagesse ? C’est d’apporter Jésus, qui est la Sagesse de Dieu et qui nous offre les critères pour construire toute sagesse. Fixez votre regard sur le cœur de Marie ; qu’elle vous accompagne, vous, vos communautés académiques et vos projets. Je vous bénis de tout cœur. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. »