Championnat de France universitaire de tir sportif, l’ICES représenté en finale !

29 avril 2022

Le mois dernier, au Centre national de tir sportif à Châteauroux, Paul Da Costa Viana est allé défendre les couleurs de l’ICES parmi les meilleurs tireurs de France.

Une passion depuis de nombreuses années... 

Paul Da Costa Viana

Formé à l’Association nazairienne de tir, Paul est étudiant en première année d’histoire à l’ICES depuis la rentrée dernière. Pratiquant le tir sportif depuis l’âge de huit ans, il participe à son premier championnat de France deux ans plus tard. Après plus de dix ans de pratique, il finit, cette année, à la 72e place du classement national junior garçon de tir à la carabine à 10 mètres.

En janvier dernier, l’Association sportive de l’ICES lui propose de représenter l’université dans cette discipline au Championnat district de tir à Angers organisé par la Fédération française de sport universitaire.

 

ICES Finale Tir Sportif
ICES Finale Tir Sportif Paul

Un beau parcours dans le championnat universitaire...

Après une qualification qui fut presque une formalité, il est engagé pour participer au Championnat académique le 3 mars à Angers. Ce jour-là, avec un score de 600,6 points, il bat son record personnel et se qualifie pour le Championnat de France universitaire.

Le 31 mars dernier, il prend la direction Châteauroux pour affronter les meilleurs tireurs de France… 

La journée se déroule en deux temps ; une phase qualificative puis la finale ! À l’issue du match de qualification avec un score de 592,4 points, Paul se classe 7e ce qui est suffisant, car seuls les 8 premiers peuvent prétendre à accéder à la finale éliminatoire. En effet sur cette ulime manche, tous les deux tirs, le dernier de la liste doit quitter la compétition ! Lors de cette dernière phase décisive, Paul reste la 7e place derrière des concurrents de très haut niveau. 

En effet, cette expérience lui a permis de se mesurer à des concurrents parmi les meilleurs de France, notamment certains issus filières sportives d’excellence comme Dimitri DUTENTAS de l’INSEP (1er au classement avec 624,7 points) ou d’autres qui sont membres de l’équipe de France comme Bastien DESTEFANIS de l’Université de Strasbourg (2e au classement avec 616 points).


Une belle expérience à renouveler…
Alors rendez-vous l’an prochain pour gagner quelques places !