Ce jeudi 7 mars, les étudiants de l’ICES sont allés à la rencontre d’une dizaine de professionnels des métiers du livre, du journalisme, de la communication, de la culture et du cinéma. Organisée par la faculté de lettres et le pôle entreprises, cet événement a permis aux étudiants de découvrir les métiers auxquels ils aspirent, dans une ambiance conviviale.
Dès 11h30, la première table ronde a lancé les hostilités en rassemblant une pléiade d'intervenants du monde du livre. Elisabeth Bourgois, romancière et présidente de l'association "Écrivains des Hauts de France", a partagé sa passion pour l'écriture et son engagement au service de la littérature. Pierre-Yves Camiade, gérant de la librairie Siloë à La Roche-sur-Yon et de la maison d'édition des Oyats, a apporté aux étudiants un éclairage sur les enjeux de l'édition. Carole Poujade, gérante de Inspir'85, et Adèle Fugère, multi-talentueuse auteure, journaliste, voix off et illustratrice, ont exposé leurs expériences inspirantes. Ensemble, ils ont partagé leurs témoignages et leurs conseils précieux pour les étudiants souhaitant se diriger vers une carrière dans le monde du livre.
La deuxième table ronde, consacrée aux métiers du journalisme et de la communication, a réuni une palette de professionnels de ce secteur. Olivia Bassi, pigiste pour Les Echos en Vendée et Sophie Comte, conseil en communication, journaliste indépendante et formatrice, ont donné un aperçu des défis et des opportunités du journalisme. Delphine Guillou, écrivain public, correctrice et biographe, a révélé les coulisses de son métier polyvalent. Enfin, Adèle Fugère a de nouveau partagé son expérience, cette fois de journaliste.
La troisième table ronde a mis en lumière les métiers de la culture, de la médiation et du patrimoine. Charlotte de Villiers, guide et auteure, a partagé sa passion pour la transmission du patrimoine culturel. Eloïse Guenegues, responsable du pôle littérature au Grand R à La Roche-sur-Yon, a complété son témoignage en expliquant le fonctionnement de la promotion de la littérature.
Enfin, la quatrième et dernière table ronde a été l'occasion d'un échange captivant sur le métier de script doctor et de scénariste, avec Julie et Cédric Salmon. Ils ont dévoilé leur expérience et leurs conseils pour les étudiants aspirant à une carrière dans le monde du cinéma.
Au-delà des tables rondes, les participants ont également eu l'opportunité de visiter les stands dans le hall, afin de discuter personnellement avec chaque professionnel. En somme, cette journée a offert aux étudiants l'occasion de s'immerger dans les métiers qui les inspirent, tout en bénéficiant des conseils avisés de professionnels passionnés.
L’ICES remercie chaque intervenant d’avoir donné du temps pour éclairer les étudiants. Merci également à Laure MEESEMAECKER, directrice de la licence de lettres, et Florence LIBAUD, chargée de mission au pôle entreprises d’avoir élaboré cet événement au sein de l’ICES.