Ancien Procureur général près la Cour de cassation et ancien procureur de Paris en charge de la lutte contre le terrorisme à l’époque des attentats des années 2010, François Molins est aujourd’hui une figure marquante de la magistrature française. Il a oeuvré pour préserver une justice forte et indépendante en instaurant une communication franche et novatrice vis-à-vis des Français. Il choisit aujourd’hui de mettre ses compétences au service de l’ICES et de ses étudiants...
Nouveau professeur associé et pilier de la recherche en Vendée
Le mardi 6 février, François Molins a rejoint l’ICES pour deux missions principales : non seulement des cours dispensés aux étudiants dont un cours “Droit et terrorisme”, mais également le parrainage d’une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à « l’indépendance stratégique de la France », aux côtés notamment de l’Ambassadeur Jean-Paul Laborde et du Général Jean-Claude Gallet.
L’auteur de l’ouvrage “Au nom du peuple français - Mémoires” qui sortira le 21 février prochain en librairie, souhaite ainsi participer à rassembler tous les acteurs susceptibles de contribuer à bâtir un écosystème économique et industriel propre à garantir l’autonomie stratégique de la France.
Une conférence de presse donnée le mardi 6 février à l’ICES a permis à François Molins d'annoncer son programme de cours, de présenter le projet scientifique de la chaire et de ses partenaires et d'évoquer les grandes rencontres de l'année 2024...
Une Chaire « indépendance stratégique de la France » à l’ICES
Le contexte géopolitique conflictuel actuel nous montre une France trop souvent dépendante et vulnérable face aux chocs qui affectent les relations internationales. Cette source d'imprévisibilité et de fragilité pour le socle productif du pays expose les entreprises et les particuliers aux aléas de la conjoncture mondiale, contribue à la dégradation du solde commercial, menace la compétitivité du tissu économique et, plus globalement, fragilise l’indépendance économique et politique de la France.
La chaire dédiée à cette question est un espace de recherche, de discussion et de création de valeur ouvert à tous ceux qui souhaitent prendre part à cette réflexion collective. Elle aura pour objectif la production de travaux de recherche ciblés à la demande des partenaires, l’animation d’un réseau de diffusion d’idées, et l’organisation de temps forts visant à promouvoir cette initiative auprès des décideurs politiques et économiques.
DES PARTENAIRES ENGAGES
L’ICES est très fier de compter sur des partenaires engagés, véritables représentants des forces vives de l’industrie vendéenne :
👉🏻 Groupe BRIAND (Gil BRIAND, président)
👉🏻 Groupe Cougnaud (Christophe Cougnaud, dirigeant)
👉🏻 SAS Cocktail développement (Stéphane FRIMAUDEAU, président)
👉🏻 Groupe AGP Hotels (Alexandre G., président)
👉🏻 Groupe LIEBOT (Jean-Pierre LIEBOT, président)
👉🏻 Groupe Mousset-JETRANSPORTE et Association GRANDE VENDEE #lessentielvientducoeur#lessentielvientducoeur#lessentielvientducoeur#lessentielvientducoeur (Jean-Michel MOUSSET, président)
👉🏻 Groupe AMP VISUAL TV (Gilles Sallé, président)
Cette initiative est également soutenue par son partenaire historique la FONDATION NAPOLEON (déjà principal mécène et animateur de la chaire Napoléon) dirigée par Thierry Lentz, et la participation du groupe Michelin (Pierre-Alexandre Anstett, dirigeant).
Ce même soir, à l’ICES, il a débuté sa mission en donnant une conférence traitant des évolutions de la Cour de cassation et du rôle du parquet général devant 400 juristes icessiens privilégiés.