Frédéric Blachon, doyen de la faculté de science politique et d’histoire

13 juillet 2021

Après un parcours exceptionnel, le général de division Frédéric Blanchon (2s) intègrera l’ICES à la rentrée 2021 comme doyen de la faculté de science politique et d’histoire, pour continuer à servir autrement.

Un militaire au parcours bien rempli...

Né à Poitiers dans une famille de militaires, Frédéric Blachon est père de trois enfants et grand-père de bientôt 4 petits-enfants, son épouse est enseignante de lettres classiques, de latin et grec, et attend une prochaine nomination dans l’académie de Nantes.

Après le parcours classique à Saint-Cyr (promotion Monclar 1984-1987), Frédéric Blachon a effectué l’essentiel de sa carrière opérationnelle au 1er régiment de chasseurs de parachutistes (RCP), qu’il a commandé de 2007 à 2009. Diplômé de l’École de Guerre et des hautes études européennes (CHEE/ ENA), il exerce de hautes responsabilités en écoles et états-majors, puis est nommé à la tête des Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan de 2015 à 2017. En 2017, il sera nommé commandant de la 1re Division de l’armée de Terre à Besançon, composée de 5 états-majors et de 25 000 personnes d’active.

De 2018 à 2019, le général Frédéric Blachon commande l’opération Barkhane, opération militaire lancée en 2014 au Sahel, qui vise à ce que les États partenaires acquièrent la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome.

L’exercice du commandement et l’enseignement ont pour socle commun le souci de la transmission et des personnes, c’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers l’enseignement après son départ à la retraite militaire, en 2020, apportant son expertise dans les domaines stratégique, opérationnel et organisationnel.

Général Fédéric Blachon, Doyen de la Faculté de Science politique et d'histoire
Bannière de la Faculté de Science politique et d'histoire

Une deuxième carrière au sein de l'ICES...

L’intérêt qu’il porte à l’ICES date particulièrement de son passage à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre, comme sous-directeur du recrutement, entre 2013-2015. Il constate, alors, que nombreux sont les candidats de qualité qui proviennent de l’ICES. L’idée de s’investir dans cet établissement singulier durant une « seconde vie » le traverse déjà.

En cette fin d’année universitaire, le général Alain de Guillebon, directeur du département science politique et relations internationales partant à la retraite, le général Frédéric Blachon a été nommé professeur associé et doyen de la faculté de science politique et histoire de l’ICES. Il enseignera les relations internationales et la géopolitique, les conflictualités au XXIe siècle, notamment les relations entre la Chine et les grandes puissances, l’Europe et la défense.

Ce passionné d’histoire a tissé des liens particuliers avec la Vendée à travers son histoire. En effet, dès l’âge de 15 ans il s’abonne à la revue « Le Souvenir Vendéen » et possède aujourd’hui une bibliothèque consacrée à l’épopée vendéenne. Autre clin d’œil, en 2016, il s’est illustré avec ses Saint-Cyriens pour accueillir l’anneau de Jeanne d’Arc au Puy du Fou.