Hcéres : après son évaluation, l’ICES reçoit ses résultats

08 juin 2022

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur est une autorité publique indépendante chargée d’évaluer les universités françaises. Tous les cinq ans, l’Hcéres évalue les établissements supérieurs privés d’intérêt général (EESPIG), lors du renouvellement de leur label. Le Conseil est chargé d’accompagner, d'évaluer, d'analyser pour soutenir la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le rapport de la deuxième évaluation de l’ICES (2020-21) vient d’être publié.

Une prise en compte satisfaisante des recommandations précédentes...

L’Hcéres constate une prise en compte satisfaisante des recommandations faites dans son premier rapport : l'amélioration de l’accueil, le suivi et la qualité de vie des étudiants, le développement de l’activité de recherche, et la montée en puissance de l’internationalisation de l’établissement. Ces évolutions ont en effet constitué des priorités pour l’ICES, qui a progressivement trouvé sa place dans le paysage universitaire français.

L’évaluation salue particulièrement le bon ancrage de l’établissement dans son territoire, la réorganisation de la politique de formation et le développement du pôle Entreprises "qui s'est affirmé avec force dans l'écosystème territorial en accroissant les formations en alternance" . Le Conseil a été particulièrement frappé par la qualité de l’accompagnement dont profitaient les étudiants “à travers l’investissement exemplaire des personnels enseignants et administratifs”, dans une “vie étudiante confortable et propice aux apprentissages.”

HCERES : 2e rapport d'évaluation de l'ICES
@Antoine TATIN Photographe
HCERES Rapport Final ICES

Trois axes d'amélioration pour les années à venir...

Le comité d’évaluation identifie 3 axes d’améliorations concernant le renforcement de la recherche, l’internationalisation des formations, et l’enjeu de la poursuite d’études.

L’offre de master était en effet considérée comme un point faible dans le rapport précédent, mais les effectifs ont progressé et le comité recommande à l’ICES “de poursuivre ses efforts afin de favoriser la poursuite d’études de ses étudiants du niveau licence au master”. Ces différentes évolutions sont au cœur du projet “Horizon 2025”, qui planifie le développement de l’ICES sur les prochaines années. 

Le rapport témoigne des forces de l’établissement, de ses singularités et de ses récentes améliorations. Le Conseil préconise aussi certaines évolutions tout en reconnaissant les efforts de l’ICES pour remédier à certaines fragilités et s'intégrer de plus en plus honorablement dans le monde de l’université.

Article rédigé par Mallaury Labulle