Journée des ambassadeurs à l’ICES : un dialogue inédit sur la diplomatie française.

08 septembre 2023

L'ICES - Institut catholique de Vendée a accueilli, ce jeudi 7 septembre, un événement consacré à la diplomatie française, dans le cadre des masters Relations internationales et Droit public. Diverses personnalités du monde de la diplomatie ont pu exposer et échanger sur ce sujet le temps d’une journée.

Journée des ambassadeurs à l'ICES
L'ambassadeur Bruno Foucher

Contextualisation : comprendre l'histoire de la diplomatie 

L’allocution d’ouverture du président de l'ICES, Éric Ghérardi a souligné l'importance de la diplomatie dans un monde complexe et en constante évolution.

La première partie de la journée a été consacrée à la “contextualisation de la diplomatie française”. Le doyen de la faculté de science politique et d'histoire de l’ICES, le général Frédéric Blachon, a présenté les intervenants et le programme.

Des exposés se sont succédés sur “l'histoire de la diplomatie française” par Bernard Callebat, enseignant à l’ICES, des réflexions sur “la diplomatie et les émotions” par Matthieu Grandpierron, directeur de la licence de science politique et Éric Pomès, doyen de la faculté de droit. Dominique Souchet, ancien diplomate et homme politique, enseignant de l’ICES, a également offert un aperçu de la diplomatie française avant la chute du mur de Berlin.

EXPLORATION DES ZONES DE TENSION DANS LA DIPLOMATIE

La deuxième partie de la journée a eu pour thème les “zones de tension dans la diplomatie française”. Les intervenants ont abordé le sujet sous plusieurs angles : “la vision britannique de la diplomatie française” par l’ambassadeur Tom Phillips (GB) ; “la diplomatie française face à la diplomatie chinoise dans un monde multipolaire”, par l’ambassadeur Hervé Ladsous, “la diplomatie multilatérale et les conflits”, par l’ambassadeur Alain Le Roy  l’ambassadeur Benoît d’Aboville a exposé le rôle de la France à l'OTAN et Marc Perrin de Brichambaut, juge à la Cour pénale internationale, a examiné la diplomatie française face aux bouleversements de l'Europe centrale. C’est l’ambassadeur François-Xavier Deniau qui a conclu cette série de discussions en abordant la question de  l'impasse kosovare.

TABLES RONDES SUR LES ENJEUX ACTUELS DE LA DIPLOMATIE

L'après-midi, quatre tables rondes, animées par l’ambassadeur Jean-Paul Laborde, professeur associé de l’ICES, ont permis de poursuivre ces réflexions.

La première table ronde portait sur la diplomatie française dans un monde multipolaire, la deuxième sur la question de l'indépendance de la diplomatie française au sein de l'UE et de l'OTAN. La troisième table ronde a mis l'accent sur la diplomatie française et la transition de puissance vers l'Asie, enfin la quatrième a examiné la diplomatie française face aux nouveaux équilibres au Moyen-Orient.

Pour plus d'informations sur les événements à l'ICES, veuillez visiter notre site web : https://ices.fr/evenements/.

 

Journée des ambassadeurs à l'ICES