Rentrée universitaire 2022

02 septembre 2022

Ce jeudi 1er septembre, plus de 600 étudiants faisaient leur rentrée en première année de licence universitaire à l’ICES. C’était l’occasion pour eux de découvrir un établissement en plein développement, tant en termes de structure que d’effectif. La  journée fut rythmée par les différents discours mais aussi par le traditionnel parrainage de promotion.

Les actualités de cette rentrée universitaire

Cette 33e rentrée est marquée par la poursuite du développement de l’ICES.

Avec 1800 étudiants cette année, l’ICES observe une croissance des effectifs de 12 % par rapport à l’année précédente. Pour cette rentrée, l’ICES propose 34 formations dont les cours sont assurés par plus de 600 chargés de cours.

Au-delà de la croissance d’effectif, le campus continue de s'agrandir également avec le lancement de la construction d’un bâtiment de 5 étages, derrière la bibliothèque universitaire, toujours sous la houlette de l’architecte des débuts de l’ICES, Denis Laming.

Le discours du nouveau président de l’ICES pour lancer l’année universitaire

Les nouveaux étudiants ont d'ores et déjà été lancés dans l’année universitaire par le discours du président nouvellement nommé, Éric Ghérardi. sur l'engagement à travailler et à persévérer jusqu’aux examens. Comme il l’a exprimé, les étudiants devront profiter de leurs années à l’ICES pour s’instruire, se construire, et trouver leur équilibre entre les études et le repos.

 

ICES Discours d'Éric Ghérardi 2022
ICES Rentrée solennelle 2022

Le parrainage de la nouvelle promotion

Comme le veut la tradition, un parrain a été donné à cette nouvelle promotion 2022. Cette année, à la demande de l’ancien président Éric de Labarre, Dominique Souchet est venu s’exprimer devant les jeunes de première année. Ancien élève de l’ENA (Promotion Charles-de-Gaulle), Dominique Souchet a effectué une carrière de diplomate et d’homme politique.

À l'ICES, il enseigne la politique étrangère de la France dans le cadre du master de relations internationales. Depuis 2019, il participe au pilotage de l’université d’été artistique et culturelle de l’ICES en association avec le Puy du Fou, “Devenez créateur”.

Citation de Dominique Souchet dans son discours de parrainage :

“Terre de l’esprit d’initiative, radicalement étrangère à toute culture de l’assistanat, la Vendée est une invitation au travail.

Ce qui reste de la Vendée, au lendemain de l’extermination, se remet au travail, sans rien attendre d’ailleurs. En puisant au plus profond de soi et en tissant un réseau de solidarités étroites.

Ce qu’on appelle le « miracle économique vendéen » qui s’esquisse à partir de 1850 est tout sauf un miracle. Il est le fruit d’un travail acharné. Le passage de l’atelier artisanal à la PME performante qui s’opère en une ou deux générations et qui va éclore partout dans l’ancien pays insurgé, suppose une extraordinaire concentration d’attention, d’énergie, de moyens. Une mobilisation d’abord de toutes les ressources intérieures, avant de réunir le faisceau des conditions matérielles.

Vous connaissez tous la phrase devenue fétiche qui ouvre « La Colline inspirée » de Barrès : « Il est des lieux où souffle l’esprit ». En choisissant d’entreprendre en Vendée vos études supérieures, vous vous êtes établis sur l’un d’entre d’eux. Un haut lieu de résistance aux conformismes intellectuels. Un haut lieu de la liberté de l’esprit.

La Vendée, chers amis, vous l’avez compris, est tellurique. Elle repose sur un socle spirituel d’une densité inouïe. À vous, à l’occasion de votre passage à l’Ices, de vous placer à l’unisson de cette force spirituelle qui s’offre à vous.
Elle éveille l’esprit créateur, en tout domaine. Elle vous prédispose à créer, dès lors que vous aurez fait, ici même, le plein des héritages et appris à ordonner votre pensée avec rigueur. La confusion est porteuse de stérilité. Devenez ici des esprits ordonnés et féconds.”

ICES Parrainage par Dominique Souchet
Discours de Dominique Souchet, parrain de la promotion 2022 - © David Fugère