Nouvelle publication : « De la cruauté en politique – De l’Antiquité aux Khmers rouges »

01 février 2024

L’ICES, Institut catholique de Vendée, est fier d'annoncer la publication de l'ouvrage collectif intitulé : “De la cruauté en politique – De l’Antiquité aux Khmers rouges", sous la direction de Stéphane Courtois, enseignant-chercheur renommé de l’ICES. Cette publication, parue aux éditions Perrin, s'inscrit dans la continuité d'un colloque marquant tenu à l'ICES en 2019.

À propos de l'ouvrage

L'ouvrage s'attaque à un thème aussi vaste qu'intemporel : la cruauté en politique. S'étendant de la Haute Antiquité jusqu'aux tragédies orchestrées par les Khmers rouges, il explore les manifestations sanglantes du pouvoir à travers l'histoire. Selon Friedrich Dürrenmatt, "L'Etat se nomme toujours patrie quand il prépare un assassinat", une citation qui résonne à travers les pages de ce livre.

Les vingt-quatre auteurs de cet ouvrage, parmi lesquels figure Stéphane Courtois et de nombreux chargés de cours à l’ICES, tels que Jean-Marc Joubert, Anne Pinot, Guillaume Bernard, Éric Teyssier, Éric Picard, Yves Sassier, Stéphane Blond, Thierry Lentz et Pierre-Étienne Penot,  se penchent sur des questions cruciales : Qui sont les acteurs de cette cruauté ? Pourquoi et comment s'exerce-t-elle dans divers contextes tels que les guerres de religion, les guerres civiles ou les régimes totalitaires du XXe siècle ?

Stéphane Courtois : une biographie

Stéphane Courtois, historien et chargé de cours à l'ICES, est directeur de recherche honoraire au CNRS et directeur de la revue "Communisme". Auteur d'une trentaine d'ouvrages, son expertise sur le communisme, tant français qu'international, et sur le phénomène totalitaire, fait de lui une voix incontournable dans le débat historique.

 

L’importance de l'ouvrage

"De la cruauté en politique" n'est pas seulement un récit historique ; c'est une réflexion profonde sur la nature du pouvoir et de la violence. Le livre est le fruit d'un colloque tenu à l'ICES, dont le programme peut être consulté ici. Ce travail collectif vise à éclairer notre compréhension des dynamiques politiques passées et présentes, offrant ainsi des clés pour penser les défis de demain.

La publication a suscité un vif intérêt dans la presse, comme en témoignent les articles parus dans Le Point, Les Échos, et Radio Classique, soulignant l'actualité et la pertinence du sujet.

Ce livre avait été présenté à la communauté académique et aux étudiants lors d’une soirée autour de la figure d’ « Alexandre Soljenitsyne » à l’Historial de la Vendée, en décembre dernier, avec une conférence de Stéphane Courtois sur la réalité du Goulag.

DSC04739