Les oubliés de Soubise : une initiative icessienne

06 octobre 2023

Lors des journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, une quarantaine d’étudiants de l’ICES se sont produits au château du Parc Soubise, au cœur de la Vendée. Au travers de différents spectacles historiques entièrement montés par leurs soins, ils ont su séduire les visiteurs…

UN PROJET SIGNE ICES

Le projet a été monté par les étudiants du Master 1 histoire vivante, parallèlement à leur année scolaire. L’idée de faire des recherches sur l'histoire du lieu pour ensuite les théâtraliser prend de l’ampleur et attire rapidement une quarantaine d’étudiants passionnés de l’ICES (de la licence au master, dans des formations diverses).

L'initiative prend progressivement forme et aboutit à trois spectacles, chacun retraçant l’histoire du château du Parc Soubise et de sa famille à une certaine époque : Renaissance, Révolution française et Seconde Guerre mondiale

Le succès est tel qu'au total ce sont plus de 1000 personnes qui ont assisté aux représentations ! Cet élan créateur a également marqué le corps enseignant, puisqu'il a décidé d'inclure un module de création de projet dans le programme scolaire des masters 1 ! 

Oublies Soubise 2

« J’ai beaucoup apprécié participer au projet des oubliés de Soubise car cela m'a beaucoup appris. Au-delà d’un apprentissage de la gestion des besoins logistiques et de la découverte du processus de mise en scène, j'ai pu participer à une véritable aventure humaine : celle de monter une troupe avec un seul et même but ; rendre hommage à l'Histoire du Parc Soubise et aux personnages qui y ont vécus, en faisant rêver les petits et frissonner les grands. Ce projet m'a permis de réaliser que ce n'est pas parce qu'on est jeune et non professionnel qu'on ne peut pas monter des spectacles et se lancer dans de grands projets. Cette initiative des étudiants du Master d'histoire vivante est une véritable chance pour les futurs étudiants de master 1 de l’ICES ! »

Constance Le Bec (actrice & coordinatrice de spectacle - licence 3 histoire) 

Un projet porté par Jean-Pierre DESCHODT (directeur du Master Histoire Vivante de l’ICES), Clément MILLON (directeur du Master Histoire Vivante de l’ICES), Camille JAILLET (présidente du projet et étudiante à l’ICES), une quarantaine d’acteurs icessiens, Paul de LAUNOY (professeur de théâtre), Elisabeth BOURGOIS (écrivain et scénariste), Guillaume ANDRÉ (directeur du Pôle entreprise de l’ICES), Philippe-Henri FORGET (directeur de la Communication et coordinateur de la vie d’établissement de l’ICES) et Cyril PASQUIER (responsable Web et vie étudiante de l’ICES).