Depuis la rentrée 2023, la bibliothèque universitaire de l’ICES, le centre Jean-Paul II, accueille une nouvelle personne au sein de l'équipe de bibliothécaires : Blandine, 25 ans, porteuse de trisomie 21.
ATTIRÉE EN VENDÉE PAR UNE COLOCATION ORIGINALE
L'été dernier, la famille de Blandine, originaire de Toulouse, a emménagé à La Roche-sur-Yon. En effet, un nouveau concept original l'y attire : la maisonnée 1 P’tit +. Il s'agit d'une colocation entre jeunes adultes porteurs d’handicap et étudiants de l’ICES. Le projet est simple, accompagnés dans leur autonomie, de jeunes adultes handicapés partagent une maison avec des étudiants et passent des moments conviviaux en communs. Ainsi, étudiants et P’tits + se réunissent le mercredi soir pour dîner et passer une soirée ludique. “Avec les étudiants on chante, on danse, on papote, on rigole !” assure Blandine.
Le reste du temps, Blandine participe avec les autres P’tits + aux nombreuses activités de la maisonnée. Grâce aux sorties et week-ends organisés, elle s'épanouit et vit de belles amitiés avec les autres jeunes.
UNE MISSION À LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
Déjà bénévole dans une bibliothèque à Toulouse, Blandine souhaite poursuivre à la Roche-sur-Yon. Ainsi, en plus du cadre de la maisonnée, la jeune femme travaille trois matinées par semaine à la bibliothèque universitaire de l’ICES. Accompagnée de ses collègues de la BU, Blandine s'investit dans ses missions : prêts et retours des livres, estampillage et présentation des ouvrages sur les étagères.
Blandine est à l'aise dans cet univers des livres qui lui tient particulièrement à cœur. Distinguée et joyeuse, la jeune femme rayonne auprès des étudiants.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry
Voici sa prière préférée :
Aimez prier.
Éprouvez souvent pendant la journée le besoin de prier.
La prière dilate le coeur
jusqu'à ce qu'il soit capable
de contenir le Don que Dieu
fait de Lui-même.
Demandez et cherchez,
et votre coeur s'ouvrira
jusqu'à pouvoir l'accueillir et le faire vôtre.
Mère Teresa