Pour que les étudiants osent la rencontre

04 avril 2023

L'ICES est partenaire d'Ose la Rencontre en 2023, un projet qui fête les soixante ans de la création d' «ose la rencontre», fondation au service des personnes porteuses de handicap. Cette année, la fondation souhaite monter un film à partir des témoignages et des vidéos des rencontres entre jeunes et personnes porteuses de handicap.

Donner la possibilité aux étudiants d' «oser la rencontre»

Le but de la fondation est de permettre à des jeunes de vivre l’expérience de la rencontre avec une personne porteuse d’un handicap en l’accompagnant dans la réalisation d’un de ses rêves, dans un esprit de simplicité, de fraternité et de sobriété. Une occasion de vivre une expérience forte, enrichissante et transformante pour tous, en osant expérimenter la joie et la fraternité dans des rencontres inattendues. Pour cela, les jeunes peuvent visualiser l'ensemble des rêves (déjà plus de 60 et chaque jour un peu plus) postés sur notre site, et répondre à celui de leur choix. 

Voici deux exemples de rêves qui n'attendent que d'être réalisés :    

  •       Quatre personnes porteuses de handicap souhaitent marcher sur les chemins de Saint Jacques : Marie-Camille, Claire, Gaspard et Hugues ;
  •       Caroline, souhaite parcourir la France à vélo et en camping-car pour promouvoir les soins palliatifs et cherche des compagnons de route sur différents tronçons.

Un projet de film pour les 60 ans d'Ose la rencontre

Pour marquer les soixante ans de la création de la fondation, ils organisent une grande fête qui aura lieu le même jour dans plusieurs villes en France, où se retrouveront tous les participants et invités des rencontres, ainsi que les bénévoles et amis de l’OCH. Leur projet est de dévoiler lors de cette rencontre un film réalisé pendant l'année, à partir de tous les témoignages des jeunes et des personnes porteuses de handicaps qui auront “osé la rencontre”. Ils demandent donc aux étudiants volontaires pour OCH de filmer et de photographier leurs rencontres, pour permettre à tous de revivre tous ces beaux moments.

Pour les accompagner tout au long du projet, ils ont choisi un parrain : Samuel Allain Abitbol, le jeune acteur de cinéma qui a joué dans le film J’irai au bout de mes rêves au côté de Camille Lou, sorti en septembre 2022. Il retrace le parcours d'Antoine, un jeune de 25 ans qui travaille comme aide-documentaliste dans le CDI d'un collège. Antoine mène une vie bien réglée, jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Bianca, une jeune surveillante qui rêve en secret de devenir chanteuse. Un exemple de rencontre qui a bouleversé des destins et qui a inspiré l'équipe de OCH lorsqu'ils ont lancé ce projet de film et dans la réalisation de chacun des rêves.

J'irai Au Bout De Mes Reves